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Innover

Nouveau : une méthode numérique d’apprentissage de l’anglais CE2 et CM1

Une méthode pour CE2 et CM1 qui tire le meilleur parti du numérique et s’adapte à vos élèves, à votre rythme d’enseignement, et transforme vos séances d’anglais en un moment de plaisir partagé. Pour la découvrir, regardez cette vidéo tournée… En savoir plus...

La technologie au service de la lecture

Publié par André Cotte sur Carrefour Education, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.  En savoir plus...

Et l’art alors ?

Véronique FAVRE sur son blog "doigt d'école" nous offre de nombreuses pistes pédagogiques. Dans cet article: Quelle est la place du numérique quand il s’agit des arts visuels dans le Parcours Education Culturelle et Artistique ? L’Histoire des arts commence dès la petite section. En savoir plus...

Mini "speed" hackaton pédagogique autour de Plickers

1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire. Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine. En savoir plus...

Instagram en SVT

Camille Martin, professeure des écoles, utilise le réseau social Instagram en classe de SVT avec ses élèves de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne. Publié sur le site de l'Agence des Usages. En savoir plus...

23 étudiants de l’ISEN créent le gant bionique imprimable en 3D : Print'Hand

Redonner vie à une main inerte - Avril 2016 - Print'Hand est un exosquelette pour membre supérieur à destination des personnes ayant perdu l’usage partiel ou total de leur main, ou de l’avant-bras qui sera disponible à faible coût et imprimable en… En savoir plus...

Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance

Pour les historiens des technologies Lee Vinsel (@sts_news) et Andrew Russell (@russellprof), de l’Institut de technologie Stevens, le capitalisme excelle dans l’innovation, mais échoue à maintenir les infrastructures de la société. Or, pour la plupart d’entre nous, la maintenance des… En savoir plus...

L'apprentissage avec un téléphone portable

Avec 7 milliards d'habitants et 5 milliards de téléphones portables, la planète est devenue le dernier salon où l'on cause, papote, tchatche, discute, babille. Le téléphone portable a fait passer un saut dans le volume des échanges, car il ne… En savoir plus...

Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

Cet article publié par Victorien Marchand sur le site de l'Agence des Usages,  aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique. L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer… En savoir plus...

Programmer sans écran

Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école. Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes. En savoir plus...