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Passer d’un enseignement PAR la résolution de problèmes à un enseignement DE la résolution de problèmes, tel est l’enjeu de cet ouvrage.

Le simple fait de faire des problèmes ne suffit pas pour nombre d’élèves à progresser. Cette méthode propose alors des séances d’apprentissages et des séances d’entraînement autour de banques différenciées.

Son originalité :

- L’utilisation de photo-problèmes pour donner du sens aux situations

- L’enseignement d’un outil de modélisation en barres pour travailler le triptyque : verbaliser, modéliser, abstraire

Cette méthode s’appuie  :

  • Sur des photo-problèmes pour les séances d’apprentissages afin de créer un répertoire de problèmes auxquels l’élève pourra faire référence.
  • Sur une progression, basée sur une typologie de problèmes claire et simplifiée, afin de développer des analogies et des automatismes chez les élèves ;
  • Sur un outil de modélisation simple et universel, support à la verbalisation.
  • Sur de nombreux outils et adaptations permettant de favoriser l’inclusion, mettre en place des différenciations et développer l’autonomie des élèves.
  • Sur des banques de problèmes riches et variées : problèmes à projeter ou à réaliser à l’oral, problèmes pour aller plus loin, boîtes à problèmes de recherche, boîte à problèmes autonomes,
  • Sur des outils repères pour l’élève : affiches, traces écrites, problèmes de référence

La modélisation en barres

Elle est au cœur de l’ouvrage. La méthode propose une démarche d’enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin de trouver l’opération qui permettra de résoudre le problème.

Au travers d’exemples concrets, découvrez comment conduire la verbalisation avec les élèves autour de cet outil, véritable support aux échanges entre élèves, à la compréhension de la situation et au passage à l’abstraction

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A noter :

  • L’outil de modélisation est présent sur tous les supports élèves.
  • Le guide de l’enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
  • Une démarche d’enseignement de la modélisation permet d’introduire progressivement l’outil dès le CP.
  • La schématisation en barres, bien qu’unique, évolue au fil de la méthode au regard de la complexité des énoncés.

Les ouvrages

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Une méthode inclusive

  • Des problèmes de référence, visuels et engageants
  • Des problèmes oralisés, accessibles via un QR Code
  • Une police adaptée dys
  • Une présentation claire et épurée
  • Des outils de différenciation
  • Des outils permettant de développer l’autonomie des élèves
  • Des affiches et traces écrites repères
  • Des outils pour se positionner et s’évaluer

Les auteurs

  • Laëtitia Vautrin, professeure des écoles
  • Fabienne Straniero, professeure des écoles
  • Nabila Errami, professeure des écoles
  • Stéphanie Collomb, professeure des écoles
  • Virginie Costa, professeure des écoles

Sous la direction de

  • Carole Cortay, conseillère pédagogique, référente mathématiques
  • Christophe Gilger, référent mathématiques

Pour en savoir plus et télécharger : un livret-élève et des extraits du guide pédagogique 

https://www.generation5.fr/386--maths-en-vie-enseigner-la-resolution-de-problemes-au-cp.phphttps://www.generation5.fr/386--maths-en-vie-enseigner-la-resolution-de-problemes-au-cp.php

Dernière modification le vendredi, 20 novembre 2020
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Référent Mathématiques de Circonscription dans la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc.

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", auteur de "52 activités numériques à l'école", de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte Twitter @classeTICE

Animateur du compte twitter @mathsenvie, du site http://www.mathsenvie.fr/ et des réseaux sociaux élèves : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international" et chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

@mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4

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