Son originalité :
- L’utilisation de photo-problèmes pour donner du sens aux situations
- L’enseignement d’un outil de modélisation en barres pour travailler le triptyque : verbaliser, modéliser, abstraire
Cette méthode s’appuie :
- Sur des photo-problèmes pour les séances d’apprentissages afin de créer un répertoire de problèmes auxquels l’élève pourra faire référence.
- Sur une progression, basée sur une typologie de problèmes claire et simplifiée, afin de développer des analogies et des automatismes chez les élèves ;
- Sur un outil de modélisation simple et universel, support à la verbalisation.
- Sur de nombreux outils et adaptations permettant de favoriser l’inclusion, mettre en place des différenciations et développer l’autonomie des élèves.
- Sur des banques de problèmes riches et variées : problèmes à projeter ou à réaliser à l’oral, problèmes pour aller plus loin, boîtes à problèmes de recherche, boîte à problèmes autonomes,
- Sur des outils repères pour l’élève : affiches, traces écrites, problèmes de référence
La modélisation en barres
Elle est au cœur de l’ouvrage. La méthode propose une démarche d’enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin de trouver l’opération qui permettra de résoudre le problème.
Au travers d’exemples concrets, découvrez comment conduire la verbalisation avec les élèves autour de cet outil, véritable support aux échanges entre élèves, à la compréhension de la situation et au passage à l’abstraction
A noter :
- L’outil de modélisation est présent sur tous les supports élèves.
- Le guide de l’enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
- Une démarche d’enseignement de la modélisation permet d’introduire progressivement l’outil dès le CP.
- La schématisation en barres, bien qu’unique, évolue au fil de la méthode au regard de la complexité des énoncés.
Les ouvrages
Une méthode inclusive
- Des problèmes de référence, visuels et engageants
- Des problèmes oralisés, accessibles via un QR Code
- Une police adaptée dys
- Une présentation claire et épurée
- Des outils de différenciation
- Des outils permettant de développer l’autonomie des élèves
- Des affiches et traces écrites repères
- Des outils pour se positionner et s’évaluer
Les auteurs
- Laëtitia Vautrin, professeure des écoles
- Fabienne Straniero, professeure des écoles
- Nabila Errami, professeure des écoles
- Stéphanie Collomb, professeure des écoles
- Virginie Costa, professeure des écoles
Sous la direction de
- Carole Cortay, conseillère pédagogique, référente mathématiques
- Christophe Gilger, référent mathématiques