fil-educavox-color1

J’ai déjà exposé dans un billet (" Auto-évaluation des élèves via un formulaire " ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage. Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12)

Je viens d’améliorer un peu ce dispositif, en utilisant le module complémentaire Form Publisher disponible dans l’outil de formulaires Google Form.

L’intérêt est d’envoyer directement à chaque élève participant la synthèse de son auto-évaluation (document pdf), pour qu’il puisse en conserver une trace.

Exemple du document pdf généré

auto c3a9valuation automne 2015

Vers une évaluation conversationnelle

Le document produit est ici un pdf, mais il est possible de produire un document éditable collaborativement (document google). En ce cas, il sera possible d’insérer des commentaires et des compléments dans l’évaluation de l’élève, et ainsi de s’orienter vers une évaluation conversationnelle.

Telle devrait être en effet une authentique évaluation, comme le formule Ken Robinson : « grading gets assessment wrong because assessment is not a spreadsheet—it is a conversation » (Creative Schools: The Grassroots Revolution That’s Transforming Education, 2015).

robinson c3a9valuation

La collecte des identités

Ce dispositif requiert de demander aux élèves de communiquer leur courriel personnel.

Cette contrainte pourrait être levée en utilisant des courriels fournis par l’établissement scolaire (une formule permet d’associer les noms des élèves aux courriels disponibles dans une base) ou encore en utilisant l’environnement Googles Apps pour l’Éducation (le formulaire collecte alors automatiquement les identités des utilisateurs du domaine).

NB : sans être compétent comme juriste, j’intégre au document pdf une mention proposée par la CNIL concernant le droit aux données personnelles. C’est un essai pour bien faire.

Article publié sur le site de F Jourde : Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves

Dernière modification le mercredi, 21 octobre 2015
Jourde François

Enseignant de philosophie en lycée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.