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Chaque année, l'éditeur Serious Factory organise un concours annuel du meilleur Serious Game immersif. L'avant dernière édition avait été remportée par les équipes pédagogiques de Thales. Le 6 septembre 2019, Thomas HERVOUET-KASMI, directeur de projets digital learning et fondateur de l'agence experience-apprenant.fr, a remporté la dernière édition ce cet évènement. Il répond aux questions d'Educavox.

Pouvez-vous nous dire deux mots sur ce concours ?

Thomas HERVOUET-KASMI : organisé par la société Serious Factory, ce concours annuel est une formidable opportunité, pour les experts en formation, de démontrer leurs talents en matière de gamification et de scénarisation. Le 6 juin 2019, le thème a été annoncé : construire une expérience immersive de vente. Le challenge à relever est d'imaginer, de concevoir, de construire et de livrer un Serious Game dans un délai très court de deux mois.

Vous dites que ce délai est très court. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

THK : habituellement, la création d'un Serious Game nécessite un temps important de réflexion en amont dans la mesure où vous devez réaliser de nombreuses tâches chronophages :

Cibler une population d'apprenants, établir leurs profils psychologiques, fixer des objectifs pédagogiques, choisir des mécaniques de jeu en rapport avec le profil psychologique des apprenants, imaginer une histoire cohérente avec les objectifs pédagogiques et le profil psychologique des apprenants, imaginer des décors, imaginer des avatars, etc....

 

Ce processus est long et itératif : il peut prendre plusieurs mois !

Comment avez-vous réussi à relever ce challenge ?

THK : j'ai vécu un été 2019 studieux et intense. Après 20 années d'expérience professionnelle en direction de projets transverses complexes, j'ai développé une capacité certaine à fixer et à ordonnancer les bons objectifs ainsi qu'à paralléliser les tâches. J'ai terminé le jeu une semaine avant la date de remise et j'ai pu tester le jeu pendant une semaine.

Le 6 août 2019, j'ai livré mon jeu Deal Hunter.

Pourquoi avoir choisi ce titre un peu provocateur ?

THK : en fait, j'ai créé un univers de jeu qui soit le plus congruent possible avec le profil psychologique des apprenants, à savoir des jeunes commerciaux. Par conséquent, dès le démarrage du jeu, dès la page d'accueil, j'essaie de les plonger dans un univers qui les attire et qui leur parle. Dans mon jeu, j'oppose les commerciaux nomades de terrain (les Deal Hunters) et les commerciaux sédentaires de bureaux (les Deal Farmers). Je m'appuie sur cette opposition de culture pour créer une expérience attractive.

Comment avez-vous vécu l'annonce des résultats ?

THK : j'étais fou de joie dans la mesure où je savais que l'avant dernière édition avait été remportée par les équipes pédagogiques de Thales. Le jury étant composé de trois experts reconnus en matière de Serious Game, ce prix est une véritable reconnaissance de mon travail.

Qu'est-ce que ce prix change pour vous ?

THK : j'ai été contacté par de nombreux organismes de formation. Je travaille actuellement à la commercialisation de Deal Hunter sur tablette et mobile. Par ailleurs, je suis en train de terminer un livre sur le thème de la réussite dans ses apprentissages pour les jeunes adultes et les adultes qui reprennent leurs études supérieures. Enfin, j'ai commencé la réflexion sur un projet de Serious Game en réalité virtuelle avec casque.

Thomas Hervouet-Kasmi est Directeur de Projets Digital Learning et fondateur de l'agence experience-apprenant.fr

Dernière modification le samedi, 28 septembre 2019
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