fil-educavox-color1

Quand une équipe de jeunes reporters agés de 8 à 18 ans choisit de se donner comme nom de promotion 2017/2018 " Promo Thomas Pesquet 1er reporter de l'espace", il faut savoir prendre beaucoup de hauteur et se donner l'espace d'une année en formation pour accomplir cette mission journalistique après... que ce projet soit passé du statut scolaire au statut associatif en loi 1901 voici plus d'un an.

Concrètement, ce projet est ouvert à tout jeune en France souhaitant publier ses articles

Ces deux blogs  www.jeunesreporters8ans13ans.fr et www.jeunesreporters13ans18ans.fr sont mis à disposition.

La plupart de ces jeunes reporters publieront leurs textes sans avoir la possibilité de se réunir de par les distances qui les séparent ! Iliana écrit en Guadeloupe, Quentin en région Nouvelle Aquitaine, Julien en Bretagne, etc... Ce qui n'empêche pas de former ces jeunes de deux manières ; d'une part,  ils reçoivent lors de l'inscription (gratuite) un cahier reporter avec des fiches conseils papier et en ligne (cliquez ici) et d'autre part, tous leurs interviews ou reportages sont commentés par des étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours EPJT qui parrainent ce projet depuis 2014 permettant aux jeunes d'enrichir leurs textes.

Le concept journalistique développé 

Chaque article est publié en trois parties : article initial du jeune soumis à la publication puis commentaire de l'étudiant en journalisme et enfin article corrigé et enrichi par le jeune grâce au commentaire EPJT.

C'est le cas par exemple pour l'article de Merryl 13 ans sur la plongée et bien d'autres tandis que certains textes sont en attente de commentaire EPJT ou de correction par le jeunes reporter.

Quant aux jeunes qui habitent en Indre et Loire, siège de l'association Jeunes reporters, ou dans les départements limitrophes, une formation les réunit chaque 3ème samedi du mois à Bourgueil durant deux heures avec les membres de l'association, des intervenants ou des étudiants en journalisme. Pour y participer, ils doivent adhérer à l'association pour la somme symbolique de 1€ afin que chaque paie sa cotisation annuelle même quand on a 8 ans et qu'on eut devenir grand... reporter !

La première heure de cette réunion appelée, aussi conférence de rédaction, est consacrée à la mise en commun des articles publiés ou en projet puis - nouveauté 2018 - un atelier d'écriture avec tutorat aide les jeunes à écrire leur article, préparer leur reportage, rechercher les questions pour une interview ou bien corriger leur texte et l'enrichir avec les commentaires des étudiants en journalisme.

En deux ans, ce ne sont pas moins de 117 articles qui ont été publiés par les 8/13 ans et 159 par les 13/18 ans en trois ans.

Après une courte pause, la deuxième heure permet à des intervenants de venir gracieusement former les jeunes reporters : qu'ils soient correspondants de presse locale, bénévoles en club photo (car il n'y a pas que les formations "textes"), journalistes professionnels, présentatrice TV, cameraman, etc... Sans oublier les étudiants EPJT en journalisme qui assureront - nouveauté 2018 - la plupart de ces formations.

L'an dernier, ils avaient déjà proposé ponctuellement aux jeunes de formations sur les fakes news, l'écriture d'articles ou comment éviter les répétitions, rechercher des phrases d'accroche ou un titre, etc...

Cette année ces formations par les étudiants ne seront plus occasionnelles mais régulières même si... leur disponibilité journalistique et scolaire n'est pas toujours évidente. Pour preuve la prochaine formation du 17 novembre sera assurée par un groupe d'étudiants EPJT coordonnés par Lorenza en 3ème année alors qu'une autre partie des étudiants sera aux 1ères assises internationales de Tunis !

Comme quoi, il n'y a pas de frontières journalistiques et c'est bien tout ce qui fait la force de projet et l'attrait pour les jeunes souhaitant se former au journalisme !

Gaëtan Després coordinateur des projets jeunes reporters 8/13 & 13/18 ans
Association Jeunes reporters 8/18 ans 27 Av. de Reimlingen 37140 Bourgueil

 

Dernière modification le mercredi, 14 novembre 2018
Després Gaëtan

L'association des jeunes reporters 8/18 ans coordonne les blogs d'écriture journalistique www.jeunesreporters8ans13ans.fr et www.jeunesreporters13ans18ans.fr ouverts à tout jeune âgé de 8 à 18 ans souhaitant publier ses reportages ou interviews avec l'aide et les conseils d'étudiants en école de journalisme.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.