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Lors de cet atelier, Aurore Coustalat, Professeure d’anglais – Collège Daniel Argote, Orthez (64) présente l’évolution de sa pédagogie inversée : de la création des plans de travail pour ses élèves jusqu’aux badges de compétences pour valoriser leurs apprentissages. Les badges de compétences sont basés sur les niveaux du CECRL en langue. Ils s’inscrivent dans le mouvement de l’apprentissage ludique (gamification) car ils permettent de certifier d’un niveau mais aussi d’impliquer et de motiver les élèves qui les reçoivent comme une récompense.

Aurore Coustalat est professeur de Langues. Elle utilise divers dispositifs, classe inversée, ETwinning. Elle inclut dans sa réflexion la recherche cognitive et utilise les badges de compétences pour évaluer, dans le cadre du socle commun de connaissance et de culture et du CERL.

Les badges permettent une représentation visuelle du niveau de la compétence.

Les évaluations : le CECRL

Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages

Le cadre de sa présentation

Comment utiliser les badges ?

Aude Dubois, Professeur de français et ses partages sur un padlet

 

Fait avec Padlet

https://padlet.com/AudeDubois78/99o5gilg50ha

 makebadges

Comment réaliser les badges ?

Avec makebadges par exemple. On peut choisir la forme, la couleur, les logos, les textes...

Il n'est pas gratuit (2,99 €) mais très peu cher.

D'autres applications peuvent être très utiles comme Photospeak qui permet de créer son avatar de s'enregistrer...

Ceintures de compétences (ceintures de couleur comme au judo) Badges numériques, jeux, création...voici, tout en s'appuyant sur les exigences des niveaux de compétences à atteindre,  un environnement propice aux apprentissages !

Dernière modification le jeudi, 07 février 2019
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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