fil-educavox-color1

Dans le cadre du projet européen Play Your Role, l’association a le plaisir d’inviter, tous frais payés, une équipe de Game Designers français au Hackathon international qui se tiendra à Rimini, Italie du 31 au 1 avril 2020. L’occasion de mettre son talent et sa créativité au service de la lutte contre les discours de haine, de rencontrer d’autres jeunes créateurs venus d’Allemagne, d’Italie et de Pologne et de repartir avec un prototype de jeu éducatif et les moyens de le développer.

Pascale Garreau Savoir & Devenir

Play your role, Kesaco ?

L’objectif principal de Play Your Role est de contrer les discours de haine en ligne en utilisant les jeux vidéo.

Le projet, mené par un consortium de partenaires italiens, français, allemands, portugais et lituaniens très impliqués dans la citoyenneté numérique et les droits de l’homme s’adresse aux jeunes de 11 à 19 ans, leurs familles et leurs médiateurs éducatifs, ainsi qu’à l’industrie du jeu vidéo.

Comme on le sait, la grande majorité des jeunes est potentiellement exposée à des discours haineux en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux, les messageries ou les jeux vidéo qui représentent une partie importante de leurs loisirs. Or, si beaucoup se sont penchés sur le phénomène dans les réseaux sociaux, peu de recherche et d’actions ont été menées autour de ce qui se passe dans le cadre des pratiques des jeux vidéo en ligne.  « Play Your Role » se propose de contribuer à combler ce déficit. 

Le projet compte ainsi étudier exploiter le fort potentiel des jeux vidéo et leur attractivité pour créer des zones de confrontation constructives sures, créer des contre-discours et donner des clés de réflexion et d’action aux jeunes.  Et ce, en utilisant le jeu vidéo comme vecteur pédagogique permettant d’aborder les sujets de discrimination sous-jacent aux discours de haine, dans un langage et des formes qui parlent directement aux adolescents.

Plus sur le projet : http://savoirdevenir.net/play-your-role/

Le Hackathon

 

6825
4 jours à Rimini, tous frais payés, à plancher sur le prototype de votre jeu

Le hackathon Play Your Role est une aventure collective de 4 jours (nuits off !) qui se déroulera à Rimini entre le 31 mars et le 3 avril 2020. 

A l’issue de ces 4 jours, chaque équipe devra présenter le prototype d’un mini jeu éducatif destiné aux jeunes de plus de 11 ans. Ces jeux auront pour finalité de :

  • Sensibiliser les jeunes sur les discours de haine en ligne (trolling, cyber-intimidation, insultes…) et les aider à développer des stratégies pour les contrer. 

  • Créer des contre-discours sur les thématiques associées aux discours de haine en ligne (sexisme, racisme…)

Deux mois et 4500 Euros pour le produire

A l’issu du hackathon, chaque équipe recevra une somme de 4.500 euros pour développer son prototype dans les deux mois qui suivront, sous forme d’un mini jeu fonctionnel, prêt à être mis en ligne. 

Le jeu, traduit dans 5 langues, sera mis à disposition des enfants, enseignants et parents sur la plateforme Play Your Role. Il sera par ailleurs présenté lors de conférences, d’événements scolaires, d’urban games et sur les sites partenaires. 

Qui peut participer ?

Le hackathon rassemblera 4 équipes sélectionnées en France, Allemagne, Italie et Pologne (une par pays) qui seront coachées par des Game designers professionnels et des experts en Éducation aux Médias et à l’Information.

Est éligible toute équipe composée d’une à trois personnes majeures capable de produire un jeu (de qualité et qui marche sur ordinateur et smartphone) en html 5 ou Unity IDE.

Infos pratiques

  1. Dossier de soumission
    Pièces à envoyer  avant le 15 février 2020 en ligne https://www.playyourrole.eu/fr/the-hackathon-2/#application-form

  • Description de votre dream team  (3 membres maximum)

  • Portfolio illustrant les compétences des membres de votre  équipe

  • Des intentions créatives si avez déjà des idées sur le jeu que vous souhaitez créer !

  1. Critères de sélection

Les candidatures seront étudiées par un jury national, mis en place par Savoir Devenir, partenaire français du projet Play Your Role, qui rassemblera des experts en Game design et des spécialistes en Éducation aux Médias et à l’Information.

Principaux critères de sélection :

  • Votre motivation

  • La capacité de votre équipe à rassembler toutes les compétences nécessaires à la création d’un mini jeu de haute qualité : Game design, développement, graphisme, design sonore

  • La diversité de votre équipe. Les femmes sont par exemple hautement encouragées à participer.

  • Vos expériences/connaissances préalables en serious game et citoyenneté.

  • Votre capacité à faire bon usage des fonds de 4.500 euros pour délivrer un produit fonctionnel sur ordinateurs et mobiles (Htlm5 ou Unity IDE) dans les délais.

  1. Date limite de soumission des candidatures

  • 15 Février 2020

  • Proclamation des résultats : 20 février 2020

Un projet soutenu par l’Union européenne, programme Droits, Egalité et Citoyenneté de l’Union européenne

Partenaires européens

ZAFFIRIA (Italie)- .zaffiria.it/COSPE (Italie) - cospe.org/

JFF - Jugend Film Fernsehen e.V. (Allemagne) - jff.de/Všį Edukaciniai Projektai- EDUPRO (Lituanie) – edupro.lt/

Fundacja Nowoczesna Polska (Pologne) - nowoczesnapolska.org.pl/

Universidade Do Algarve (Portugal) - ualg.pt/ 

Un projet mené en France par SAVOIR DEVENIR – savoirdevenir.net/

Contacts :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière modification le samedi, 15 février 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.