fil-educavox-color1

Radio Bastides est une radio associative du Lot et Garonne : https://radiobastides.fr/ .

Véronique CHANCELIER, Enseignante spécialisée, coordonnatrice Ulis : "Sur ses ondes, l’émission « Moins d’ego, Tous égaux » se fixe pour but de donner la parole à celles et ceux que l’on entend rarement, pour ne pas dire jamais dans les médias."

Pendant l’année scolaire 2020-2021, « Moins d’ego, Tous égaux » a posé son micro au lycée Georges Leygues / Louis Couffignal de Villeneuve sur Lot pour un projet mené avec les lycéens de 1ère Année de CAP de la filière Électricité.

Ce projet a été initié par les professeurs Christelle DARVES-BLANC et Hervé DEFOORT, en partenariat avec Bernard FAINZANG de Radio Bastides. Il se déroulait dans le cadre de l’enseignement en co-intervention par le professeur de français et celui de la spécialité professionnelle, à raison de 2 heures par quinzaine en dehors des périodes de stage en entreprise.

Pour les enseignants, ce projet visait des objectifs d’apprentissage variés, entre autres dans le domaine de la maîtrise de la langue (s’exprimer à l’oral et à l’écrit, effectuer des recherches documentaires, évaluer la pertinence des sources et les exploiter, etc.) comme en matière d’acquis méthodologiques et de savoir-faire (coopérer et travailler en équipe, programmer et planifier le travail, partager l’information, etc.).

Au-delà de la richesse de la démarche en termes d’apprentissages, le projet recelait cependant un risque, à savoir que les efforts accomplis ne débouchent pas sur la production d’une émission, ce qui en constituait la finalité et l’intérêt aux yeux des élèves.

Le résultat n’en est que plus satisfaisant puisque 5 émissions ont été réalisées : 3 construites sous la forme de textes lus pour présenter des pays chers au cœur des lycéens concernés ; 2 plus interactives pour « parler », d’une part, de la pandémie et, d’autre part, de l’ULIS du lycée (voir le texte introductif ci-joint).

Mais à vous de juger à présent. Bonne écoute en cliquant sur le lien suivant vers Radio Bastides :

https://radiobastides.fr/programas?id=21

Christelle DARVES-BLANC, professeure de lettres, histoire et géographie

Hervé DEFOORT, professeur de génie électrique

Bernard FAINZANG, inspecteur de l’éducation nationale honoraire, bénévole à Radio Bastides

L’Ulis (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) est un dispositif de l’Education Nationale qui accompagne la scolarité de 10 à 12 lycéens inclus dans différentes sections professionnelles du Lycée Georges Leygues-Louis Couffignal de Villeneuve sur Lot. Elle est implantée sur le site Couffignal.

Les élèves sont affectés par la MDPH sur demande des familles pour la prise en charge de difficultés cognitives, comportementales ou scolaires ciblées (terme plus approprié que le mot « handicap » lourd à porter pour nos élèves). La coordonnatrice Ulis, enseignante spécialisée, et l’AESH, mettent en place les aménagements, les adaptations et les soutiens scolaires nécessaires à la réussite des élèves en relation avec les équipes pédagogiques et médicosociales s’il y en a. L’Ulis Pro leur permet aussi de préparer avec eux leur insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.

Au sein du lycée, le dispositif est également perçu par d’autres élèves « non Ulis » comme un lieu d’accueil, d’écoute et de travail, ce qui renforce l’inclusion et l’acceptation de tous…

Véronique CHANCELIER

Enseignante spécialisée, coordonnatrice Ulis.

Pour écouter l’émission : https://radiobastides.fr/emisiones/630 

Dernière modification le lundi, 25 octobre 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.