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Comment est né le programme Innov’Avenir, quelle est sa genèse ? Le programme Innov’Avenir est porté par l’association Les Entreprises pour la Cité, engagée en faveur de l’innovation sociale, fortement investie depuis de nombreuses années sur les questions d’éducation et d’emploi des jeunes. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle LEPC a été retenu pour son programme Innov’Avenir, lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir géré par la Caisse des Dépôts.

L’un des principaux défis sociaux de la révolution numérique est celui de l’égalité des chances. Afin que les transformations à l’œuvre ne laissent aucun jeune de côté, Innov’Avenir déploie des actions de sensibilisation sur les métiers et les compétences de demain en milieu scolaire. Innov'Avenir est un programme qui a pour ambition de donner à chacun les moyens de réussir son insertion sociale et professionnelle dans un monde économique en mutation et fortement impacté par la digitalisation. 

Comment cette ambition se traduit-elle concrètement ?

Marjolaine GIRARD, est Responsable du programme Innov’Avenir :

Innov'Avenir agit en faveur de l’inclusion numérique en dotant les jeunes des quartiers populaires des clés de compréhension d’un environnement en mutation et en ouvrant leurs horizons professionnels.

Concrètement, Innov’Avenir propose des actions de sensibilisation auprès des collégiens, lycéens, étudiants de l’université et décrocheurs. Ces actions ont pour objet la découverte des métiers de l’ère numérique et la transmission des compétences transversales.

Elles reposent pour la plupart sur la mobilisation de professionnels (collaborateurs des entreprises partenaires, entrepreneurs, innovateurs) qui incarnent des perspectives d'orientation et d'insertion porteuses et participent à la levée des stéréotypes et des mécanismes d'autocensure.

Elles prennent différentes formes :

Hackathon Challenge Innovavenir 2

Lors d'un hackaton Challenge d'Innov'Avenir

Interventions de professionnels dans des collèges et lycées pour faire découvrir leurs métiers et promouvoir la mixité dans le secteur numérique (Déployons Nos Elles Numériques),

Immersions interactives dans des entreprises autour de la découverte de métiers et de la digitalisation (Un Jour Un Métier du Numérique),

Parcours d'innovation autour de la création d'un objet numérique à vocation sociale   (Challenge Innov’Avenir),

Transmission aux compétences transversales via un jeu collaboratif conçu par LeWebPégogique (Projekâ !)

Initiation à la programmation informatique à travers la création de son application mobile en 3h et découverte des perspectives d’orientation dans le numérique (Code Ton App’)

Formation des équipes pédagogiques et initiation des jeunes au code informatique via Scratch, grâce à un mode d’apprentissage collectif (Coding for Kids)

Les rencontres entre les jeunes et les professionnels sont essentielles pour leur permettre de se projeter professionnellement.

 

Pour chaque action, l’équipe Innov’Avenir prépare et accompagne les intervenants et les enseignants grâce à des formations et à la mise à disposition de mallettes pédagogiques développées par ses soins.

Ou en est le programme à ce jour ?

Depuis septembre 2016, le programme est déployé en Île-de-France et dans cinq autres régions (Ouest-Atlantique, Sud-Ouest, PACA, Rhône-Alpes, Alsace). L’essaimage se poursuit en 2018 avec le lancement du programme dans les Hauts-de-France.

En un an et demi, ce sont plus de 185 actions menées dans 6 régions, près de 400 enseignants et formateurs ont été sensibilisés, et plus de 600 collaborateurs se sont mobilisés au profit de plus de 13 000 jeunes bénéficiaires.

Depuis le lancement d’Innov’Avenir, l’engouement des acteurs de l’éducation pour ses actions ne cesse de croître, preuve de l’existence d’un besoin non satisfait d’accompagnement des jeunes dans ce contexte particulièrement mouvant.

Quels sont les développements du programme Innov’Avenir ?

Innov’Avenir a pour ambition de sensibiliser 10 000 jeunes par an.

Les deux axes d’intervention du programme Innov’Avenir, la découverte des métiers et la transmission des compétences du XXIème siècle vont être enrichis notamment par le déploiement national du Challenge, parcours d'innovation sur l’année scolaire autour de la création d'un objet numérique à vocation sociale.

Logo innovAvenir

Pour en savoir plus : http://www.innovavenir.com

Dernière modification le lundi, 26 mars 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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