fil-educavox-color1

Mission Océan propose un parcours pédagogique. Il est organisé par la fondation Dassault Systèmes en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’ONISEP, le réseau Canopé et l’Ifremer.

Véritable écosystème encore méconnu, l’océan est le principal régulateur du climat.

En ce sens, il représente un enjeu majeur pour notre société. Afin d’aider collégiens et lycéens à appréhender ces enjeux en se consacrant à leurs apprentissages scolaires et à préparer leur avenir. La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’ONISEP, Réseau Canopé et l’Ifremer ont réuni leurs compétences pour construire un parcours pédagogique s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels, qui leur est spécialement destiné.

Baptisé Mission Océan, ce projet vise à faciliter l’apprentissage des élèves et à leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans des disciplines telles que les mathématiques, la physique-chimie, la géographie, les sciences naturelles, sciences de la Terre, etc. tout en découvrant les grands enjeux des océans.

Ils pourront ainsi explorer des pistes de travail, en bénéficiant de l’expertise de professionnels issus de l’industrie et de la recherche, et élaborer des projets pour contribuer à les préserver. Mission Océan leur permettra d’apprendre autrement grâce aux possibilités qu’offrent les mondes virtuels (modélisation 3D, expériences de réalité virtuelle, simulations numériques) dans le contexte de la préservation des océans, de découvrir leur pouvoir d’agir sur leur environnement et de se projeter dans les formations et les métiers qu’ils exerceront demain.

« L’usage de la 3D pour comprendre les problématiques océaniques représente un réel plus. Les élèves vont facilement adhérer grâce à l’approche ludique de la technique d’apprentissage. En cela, Mission Océan offre un enseignement de qualité, à travers des techniques innovantes, en faveur des océans et des ressources marines », souligne Alain Liotier, chef de projet Mission Océan, professeur de technologie et chargé d’accompagnement pédagogique à l’ONISEP.

Un groupe pilote interdisciplinaire réunissant des enseignants en technologie, sciences et technologies industrielles, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, mathématiques, histoire-géographie, ainsi que des professionnels de l’orientation de la Région Académique PACA, collaborera pendant 3 ans à la création de ces contenus pédagogiques et à la valorisation des compétences des élèves, pour une meilleure orientation scolaire et professionnelle.

Mission Océan est organisé par la fondation Dassault Systèmes en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’ONISEP, le réseau Canopé et l’Ifremer.

Pour rappel, le 7 octobre a eu lieu le lancement de Mission Océan. Ce projet est à destination des collèges et lycées afin d’appréhender le monde des océans sous un angle digital (modélisation 3D, expériences de réalité virtuelle, simulations numériques).

En savoir plus :

Mission_Océan_-_Fondation_Dassault_Systèmes.pdf

Dernière modification le mardi, 10 novembre 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.