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 Initialement publié sur mon blog EducPros L’Etudiant "Histoires d’Universités"
Quels sont les modèles, les normes, les stratégies d’apprentissage inscrits dans les MOOCs ? Leurs concepteurs en inventent-ils, en préconisent-ils de nouveaux pour acquérir autrement des connaissances, des savoir-faire, des compétences mobilisables en situation réelle ? Où en est la recherche sur les parcours de formation réussis  ?
4ème chronique sur le MOOC développé à Strasbourg : POEM, Personalised Open Education for Masses, un Learning Management System, dans le champ des systèmes complexes, pour une Éducation 4 P, Participative, Prédictive, Préventive, Personnalisée. Les chroniques précédentes sur POEM : Le défi pour l’enseignantLe défi pour le chercheurLe chercheur en charette.

Les stratégies d’apprentissage des modules POEMs sont assez clairement explicitées, résumées dans l’adage de Benjamin Franklin et dans deux diapositives. Elles me semblent assez proches des quelques lignes directrices identifiées par Mathieu Cisel (cf. infra).

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Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
Irnérius

Blogueur "Histoires d’universités" (EducPros Groupe l’Étudiant)