fil-educavox-color1

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, France Ô diffusera les mardi 6 et vendredi 9 septembre à 8h15 le pilote de la série L’Ami BaBA.

L’ami BaBA est la partie fiction TV d’un programme transmédia inédit de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme qui associe télévision et téléphone. Un invité de marque sera présent dans cet épisode, puisque Lilian THURAM, Président de la Fondation Éducation contre le racisme, fera son apparition, témoignage de son soutien au projet.

Ce pilote raconte l’histoire de Basile, bon footballeur, qui rêve de jouer la finale de la coupe avec son club. Or, ce jour-là, comme les autres jours de la semaine, il va cueillir 5 fois par jour 6 noix de coco pour gagner de l’argent. La solution pour se libérer est d’aller cueillir tôt le matin toutes les noix de coco d’un coup. Son coach est prêt à l’emmener en voiture. Mais comment savoir combien cueillir de noix de coco sans que son coach ne se rende compte de son ignorance de la multiplication ?

C’est là que BaBA entre en action pour l’aider et peut-être lui permettre de jouer le match de ses rêves.

Dispositif crossmédia associant une fiction TV et un service interactif vocal, le téléspectateur pourra à la suite de la diffusion du pilote appeler BaBA et découvrir le fonctionnement de ce service pédagogique inédit.

La situation de l’illettrisme et de l’analphabétisme est préoccupante en France. 16 % des 18-65 ans (source INSEE 2011) ont de graves difficultés pour lire, écrire ou compter. Soit 6 millions de personnes en métropole. En outre-mer, ce taux atteint 33%, avec une situation épouvantable à Mayotte. Si l'école de la république s'impose à tous les moins de 16 ans, que faire pour les autres, les adultes ?  ceux sortis trop tôt de l'école ou qui n'y sont jamais allés. Il est difficile de les conduire à entrer dans des dispositifs d'apprentissage classiques. Franchir le seuil d'une salle, même si ce n'est pas une salle de classe, est un premier obstacle souvent insurmontable.

C'est là où B.A.BA-TV intervient. La télévision entre dans la plupart des foyers, y compris les plus déshérités. C'est le moyen de toucher un large public dans lequel se trouvent ceux qui ont des difficultés en lecture, écriture ou calcul. La série L'Ami BaBA a pour objectif de montrer sur un ton convivial et bienveillant comment des personnes qui osent accepter d'apprendre peuvent faire évoluer leur vie et atteindre des objectifs inaccessibles sans cela.

Après chaque épisode, le téléspectateur peut retrouver BaBA au téléphone et s'exercer sur le serveur vocal à ce qu'il vient d'apprendre dans l'émission. Sans s'en rendre compte, par le jeu de l'interactivité, il entre dans un processus pédagogique, et ludique, dans lequel il est encouragé et motivé à regarder d'autres émissions puis à revenir s'exercer.

Le premier objectif est de montrer à chaque individu en difficulté qu'il est en mesure d'apprendre et que cela le fait progresser. Lui montrer que son avenir peut s'éclairer. Et que B.A.BA-TV peut l'y aider. Avec trois niveaux (initiation, apprentissage, perfectionnement) pour trois domaines (Lire, Écrire, Calculer), la série L'Ami BaBA compte 270 épisodes représentant plus de 100 heures de cours, pour apprendre les notions de base nécessaires à chacun dans la vie quotidienne en Français.

Le deuxième objectif, après avoir établi un lien de confiance entre BaBA et l'apprenant, est de l'inciter à aller au-delà et à rejoindre les actions locales de formations. Rien de plus simple pour BaBA que de lui indiquer lors d'un échange téléphonique, l'existence d'une réunion d'information près de chez lui. Et, lorsqu'il s'y rendra, il ne sera pas un anonyme mais un invité de BaBA. Il sera accueilli comme tel. C'est en cela que B.A.BA-TV est le chaînon manquant de toute action de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme. Il sensibilise, motive, forme et incite à rejoindre les actions locales.

Pour ce pilote est une coproduction Edition.fr, PMMP, l’Université de Maurice avec la participation de France O, de Mayotte 1ère, du Réseau 1ère et du Ministère des Outre-mer et de l’Université de Maurice. Sa diffusion a pour objectif de sensibiliser les acteurs de la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme en France et de les inviter à rejoindre ce programme pour lui permettre de se développer.

Cette diffusion est réalisée dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme organisée par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

Le programme des Journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se tiendront du 5 au 10 septembre 2016 est consultable sur le site de l’ANCLI:

 http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/5-AU-10-SEPTEMBRE-2016-JOURNEES-NATIONALES-D-ACTION-CONTRE-L-ILLETTRISME

Site Internet : www.babatv.org

Vidéo de soutien de Lilian THURAM à B.A.BA-TV : http://babatv.org/lilian-thuram-soutient-babatv/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.