fil-educavox-color1

La vie offre des instants suspendus, hors du temps, ces moments merveilleux de rencontres incroyables, d'humains surhumains, à l'humanité surdéveloppée, la sensibilité exacerbée. Françoise et Thierry sont deux personnes exceptionnelles, et leur travail est, de fait... exceptionnel. 

Thierry Dilger (artiste/designer sonore et d’interactivité) & Françoise Anger (artiste plasticienne et psychomotricienne) conçoivent et réalisent des ateliers tout au long de l’année à destination des tout-petits (à partir de 3 mois) et des plus grands. 

"Depuis la création du Mixage Fou en 2009, nous développons une approche de l’écoute qui s’ouvre au delà de la musique. Ces actions représentent un travail de recherche et de développement d’une pédagogie de l’écoute qui valorise l’interaction, la création, la richesse ainsi que le pouvoir évocateur et immersif du monde sonore." 

Bienvenue dans l'aventure de l'immersion dans le son... 

Depuis 10 ans, comment êtes-vous, avec Thierry, arrivés à développer des formes
d'art numérique ?

Cela remonte à 2011 : création du dispositif Jardin d'éveil sensoriel avec une commande de La Mairie d'Enghien les Bains pour la crèche familiale. Nous avions carte blanche pour créer un dispositif sonore.

Nous avons réalisé cet atelier : « Jardin d'éveil sensoriel » pour les enfants de 3 mois à 3 ans.
Nous avions des rdv en crèche avec des parents-enfants, assistante maternelle, réseaux RAM de décembre à juin, une fois par semaine, 1 groupe de 5 enfants entre 3 mois-3 ans.

J'ai animé l'atelier en fonction des réactions des enfants, des besoins et du retour du personnel (auxiliaire puéricultrice, directrice, psychologue, conteuse ...) j'ai modifié ou pas les ateliers par la suivante.

Au début : J'ai aménagé de la salle en fonction des besoin de l'atelier pour permettre aux enfants et aux adultes d'être dans l'immersion sensorielle. Tamisé la lumière, peu d'objets, caché le miroir, enlevé la piscine à balles...
Ensuite : je me suis concentré sur le déroulement de l'atelier : création de 3 étapes :

° apprivoisé la peluche : touché, le regard, le geste
° jeu de cache cache sonore : accès plus sur la motricité et l'écoute
° jeu de « massage sonore »

J'ai développé les ateliers en fonction de la tranche d'âge des enfants : 3-9 mois, 1-2 ans, 3 ans

Fin juin, lorsque le projet était bien mis en place, je l'ai proposé dans des centre d'art, médiathèques, festival du numérique, en sieste sonore pour adultes ...


Il me semble que dans cette forme d'art que vous créez, la notion d'interaction avec le public et en particulier le jeune public est forte, pourquoi ?

Nous travaillons sur l'éveil sensoriel, immersion sonore et le numérique. Nous essayons que ces 3 aspects soient intimement liés. La notion d'interaction (tablette, capteurs de pression...) : nous essayons que le matériel numérique soit dissimulé pour créer de la magie et que l'imaginaire, la surprise soient au rdv !
Nous ne travaillons pas sur des résultats pédagogiques mais sur la recherche des émotions, sur l'ici et maintenant !
Chaque atelier est un renouveau, une installation in situ. La participation du public (parents, enfants ) est nécessaire car nous invitons le public a joué à faire semblant et à se laisser porter par un univers en son et en couleurs


Au bout de 10 ans de création, de diffusion, de partage, est-ce que vous avez vu des
évolutions de vos œuvres, certes, mais aussi de la société, civile et professionnelle,
institutionnelle ?

Il y a 10 ans, les institutions (centre culturel, crèches, centre d'art, musée ) ne s'intéressaient pas à la tranche d'âge (bébes de 3 mois à 3 ans). Il y avait peu d'ateliers à part les contines, les jeux de doigts mais sans se préoccuper de la scènographie... Depuis 4 ans, ces institutions s'ouvrent d'avantage et semblent plus sensible à l'aspect Art orienté enfants.

Les structures comme les médiathèques, les élus à la culture et à la petite enfance d'Enghien les Bains, Issy-les-moulineaux, et les festival du numérique nous ont permis de développer nos projets en nous faisant totalement confiance.

 Extraits des ateliers numériques

 

 

Atelier en salle de cinéma : La ciné bulle   DEMO CINE - BULLE (BOBIGNY - AVRIL 2016)

 

 

La soirée d'écoute en multicanal lié au Mixage Fou   

 

www.mixagefou.com 

MON PREMIER MIXAGE FOU

Création sonore pour petits et adultes débutants

Toutes les structures (écoles, médiathèques, conservatoires de musique ...) 
sont invitées à participer

C'est gratuit !

Lien pour télécharger la banque de son :

https://www.mixagefou.com/spip.php?article200

N'hésitez pas à prendre contacte avec l'équipe Mixage Fou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

On vous enverra la feuille de route : tutoriel, diplôme Mixage Fou ...

Dernière modification le jeudi, 11 avril 2019
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.