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Un robot de téléprésence mobile permet à un utilisateur à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, l’utilisateur, enseignant ou étudiant, peut à la fois communiquer de manière vidéo et contrôler les déplacements du robot dans la salle de cours.

Le 5 mai, un examen de doctorat s’est déroulé au cinquième étage du pavillon des Sciences de l’éducation.

Devant le comité, l’étudiante Manon Albert a exposé les grandes lignes de sa recherche en psychopédagogie sur les sciences biologiques au premier cycle universitaire.

L’activité avait ceci de particulier qu’un des participants était à des milliers de kilomètres de là, à Bordeaux, en France.

Participait-il aux échanges au moyen de Skype ou en visioconférence? Pas du tout. Il utilisait plutôt un robot de téléprésence mobile, une technologie d’avant-garde acquise par l’Université Laval dans la dernière année.

"À l’aide de ma tablette, j’ai contrôlé à distance les déplacements du robot depuis le pavillon La Laurentienne, par le couloir souterrain, jusqu’au pavillon des Sciences de l’éducation, explique le professeur Didier Paquelin, du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage. Un accompagnateur ouvrait les portes au robot et gérait l’accès à l’ascenseur."

Le robot de téléprésence mobile a fait son entrée à l’Université à l’été 2016 par l’intermédiaire du Bureau de soutien à l’enseignement.

https://www.lefil.ulaval.ca/votre-ami-le-robot/

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Cette technologie offre à l’utilisateur une mobilité, une autonomie et une capacité d’interagir qui résultent en une expérience de téléprésence de grande qualité. 

Ces caractéristiques accentuent l’impression de présence à la fois chez l’utilisateur et les personnes interagissant avec le robot.

Cette technologie favorise ainsi des échanges beaucoup plus gratifiants entre les intervenants impliqués dans les multiples contextes pédagogiques envisageables.

Utilisation pédagogique

Didier Paquelin, professeur et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l'enseignement supérieur présente dans cette vidéo, les différentes utilisations pédagogiques d'un robot de téléprésence mobile.

Cette technologie offre à l’utilisateur une mobilité, une autonomie et une capacité d’interagir qui résultent en une expérience de téléprésence de grande qualité.

  • Assurer la continuité des activités d’apprentissage pour un étudiant présentant certaines contraintes (hospitalisation, compétition hors campus, séjour à l’international, ...).
  • Permettre à un enseignant d’offrir une séance de cours même lorsqu’il est dans l’impossibilité d’être présent sur le campus.
  • Permettre la participation à distance d’un expert invité à une activité de formation sur le campus.
  • Superviser et accompagner des étudiants en stage en milieu de travail ou à l’international.
  • Assurer l’encadrement à distance des étudiants aux études supérieures (échange, séminaire, jury de thèse, …)
  • Permettre la visite de certains lieux (campus, pavillons, laboratoires) à des personnes ne pouvant pas se rendre sur le campus.

Objectifs

  • Expérimenter les possibilités pédagogiques d’un robot de téléprésence mobile en contexte universitaire.
  • Évaluer les retombées de l’utilisation d’un robot de téléprésence mobile dans les activités de formation de l’Université Laval.

Publication : http://www.enseigner.ulaval.ca/appui-a-l-innovation/robot-de-telepresence-mobile

Dernière modification le samedi, 10 juin 2017
An@é

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