fil-educavox-color1

Dans un témoignage vidéo publié sur le site de l’agence nationale des usages des TICE, Ghislaine Ivaldi, professeure d’anglais au collège Vallon-de-Toulouse de Marseille, présente des usages variés de la baladodiffusion permettant à ses élèves de cinquième et de quatrième de réaliser des productions multimédia et de développer leurs compétences linguistiques et leurs connaissances culturelles.

L’enseignante souligne que l’usage de la baladodiffusion trouve parfaitement sa place dans le cadre de l’ouverture à l’international de son établissement et s’inscrit dans son appariement avec la Kromrey Middle School de Middleton dans le Wisconsin, un état avec lequel l’académie d’Aix-Marseille a signé un accord de partenariat. Le collège Vallon-de-Toulouse a bénéficié d’une dotation en baladeurs MP3 dans le cadre d’une expérimentation académique.

L’usage de ces baladeurs n’est pas toujours intégré à la séquence pédagogique, mais constitue un outil d’apprentissage supplémentaire dans les activités langagières de compréhension et d’expression orale, en entraînement comme en évaluation.

Ghislaine Ivaldi estime qu’à ce stade de l’expérimentation, la plupart des élèves impliqués dans le projet apprécient de travailler avec leur baladeur en classe ou bien chez eux car ils utilisent un outil qui leur est familier. Ils disent être plus motivés par les activités car ils disposent de davantage de temps pour écouter et produire. Ils travaillent à leur rythme.

De retour en classe, ils ressentent moins de difficultés à s’exprimer devant leurs camarades ou face à leur professeur. Les élèves s’auto-évaluent : ils ont conscience d’avoir fait des progrès à l’oral grâce à la possibilité qui leur est offerte de récupérer leurs travaux une fois corrigés et commentés pour les enregistrer à nouveau.

Dernière modification le vendredi, 14 novembre 2014
Agence usages TICE

L’Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l’usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales.

C’est un service du ministère de l’éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.