fil-educavox-color1

Le projet "Cooking Challenge" a impliqué 17 membres enseignants, dont 15 français, et 2 espagnols. Parmi les enseignants français, il y avait Louisa Boudjaja du lycée professionnel Le Chatelier (Marseille), et Stéphanie Leclerc du Lycée institut Lemonnier (Caen), mais aussi d’autres enseignants des académies de Grenoble et Créteil. Ils ont permis à leurs élèves de garder un lien éducatif et social pendant le premier confinement de l’an dernier.

1 c47babff8 opt 004Outre le fait que ce projet a été mené pendant le premier confinement, les deux enseignantes fondatrices étaient novices dans l’utilisation d’eTwinning !

Ce fut pour elles l’occasion de s’aguerrir au TwinSpace et à la pédagogie de projet à distance pendant cette période de fermeture des écoles !

Ce projet avait plusieurs objectifs

Il a permis de garder la motivation des élèves pendant ces temps incertains et inédits liés à la Convid-19, ou encore de collaborer entre élèves et enseignants de différents types d’établissements. En effet, ce projet a impliqué plusieurs lycées d’enseignement général, mais aussi des lycées professionnels français et espagnols.

Très succinctement expliqué, les élèves ont découvert plusieurs recettes culinaires françaises et espagnoles. Plusieurs activités ont été proposées pendant ces trois mois et ont donné naissance à un livre de recettes qui rassemble toutes les spécialités sucrées et salées réalisées.

1 2c0a7ec1f8 opt

1 3ba93bdbb0 opt1 4b599b5a78 opt1 5b3650d21c opt

Gage de sa qualité, ce projet a reçu le label de qualité national en France, mais aussi en Espagne !

 

1 6c1beb34a6 opt 1

Lien vers la scénarisation du projet sur etwinning.fr : https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/cooking-challenge.html

Lien vers le TwinSpace du projet : https://twinspace.etwinning.net/113683

Dernière modification le mercredi, 22 septembre 2021
Riou Anthony

Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens.

Professeur d’anglais certifié (CAPES externe) de formation initiale, détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des écoles militaires (Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, et 5 ans dans l’Education nationale (académies de Poitiers, Créteil et Rennes).

Je suis également responsable associatif des écoles et centre de loisirs depuis 2017.