fil-educavox-color1

Conçue par la start-up Trapèze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, cette application permet aux élèves de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en cours de musique ou de sport, et aux professeurs d’accompagner leurs investigations. Parmi les temps forts de ces prochaines semaines : le lancement de FizziQ Junior, destinée aux plus jeunes (cycle 3) et développée avec le soutien d’Edu-Up du Ministère de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la publication de nouvelles ressources pédagogiques.

Grâce à leur interface simple, moderne et attrayante, ces applications permettent d’utiliser les capteurs natifs des tablettes et smartphones pour réaliser des mesures scientifiques.

Un espace consacré aux élèves leur permet de mesurer en temps réel des données, de les enregistrer, de documenter, analyser et structurer les résultats, en favorisant le travail de groupe et de partager leurs observations avec l’enseignant.

Dans la version destinée au cycle 3, un espace dédié aux enseignants leur permet de télécharger les ressources pédagogiques de la Fondation La main à la pâte pour préparer leur classe, de consulter et de corriger les travaux des élèves. 

FizziQ : Une quinzaine de ressources déjà disponibles et d’autres à venir !

Destinée aux enseignants de collège et de lycée, l’application FizziQ permet de mesurer en temps réel plus de 50 types de données, de la cinématique à l’étude des sons. Retrouvez l’intégralité des ressources, associées à l’application, à mener en classe !

A découvrir sur le site de La main à la pâte :

https://fondation-lamap.org/actualites/un-avant-gout-du-mois-d-octobre-aux-couleurs-de-fizziq

Dernière modification le lundi, 17 octobre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.