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Article publié le 28 juin 2013 sur mon site "L’espace à Zecool".
 
Une autre année scolaire se termine, avec son lot de discussions, de planifications, d’essais et d’innovations. Encore et toujours, je reste fondamentalement impressionné par l’engagement des professionnels de l’éducation : ils AIMENT les enfants et les jeunes ! Ils veulent ce qu’il y a de mieux pour eux. Nos enfants sont entre bonnes mains.
En même temps, je ne peux qu’observer qu’il reste encore beaucoup à faire afin que le monde de l’éducation réalise vraiment le potentiel indéniable des technologies numériques pour des apprentissages de qualité. Ici ou là, il semble que le procès des TIC pour l’apprentissage se poursuit, à degrés divers. Pire encore, ce sont des perceptions que la technologie n’est que pour les bébelleux, les techies et les fanboys d’Apple ou d’Android. Des perceptions que les médias sociaux, eux, trivialisent les relations, du genre « J’ai mangé de la pizza ce midi ! ». On s’en fout un peu de cette pizza, non ? J’exagère sûrement ici mais c’est voulu. Ce que j’essaie d’articuler (et c’est le but de ce billet anormalement plus long que mes autres) c’est l’importance pour tout professionnel de l’apprentissage (parent, enseignant, administrateur, conseiller, décideur) de situer l’apprentissage aujourd’hui dans une perspective nouvelle. Pas à venir, mais déjà là ! Le monde a bien changé, chantait 1755. Encore. Et il changera encore. Et nos finalités en éducation, elles ? C’est de notre devoir de les actualiser et de revoir notre pédagogie afin de permettre à l’apprenant de mieux s’en approcher, comme ce phare visé qui ne cessera de se déplacer au fur et à mesure qu’on s’y approche. Je redis ici cette belle phrase de Tony Wagner : « Aujourd’hui, ce n’est pas ce que vous savez qui compte, mais bien ce que vous savez faire avec ce que vous savez. »
 
Mais l’école, telle qu’on la connaît, y arrivera-t-elle de façon incrémentale, alors que le savoir et la société avancent de façon exponentielle ? Les défis sont énormes, même pour les gens les mieux intentionnés (ce qui représente pratiquement tout le monde – pas de place à faire ici pour le bois mort…). Sébastien Stasse touche à un point névralgique quand il aborde l’impact des contraintes systémiques dans un système d’éducation. Comme je lui répondais en commentaire, cela va prendre du courage (pas juste de l’effort) pour remettre cette école à qui de droit. Et du leadership. Beaucoup. Au fond, c’est une nouvelle culture de l’école dont il est question.
 
C’est dans cette optique générale que j’ai eu beaucoup de plaisir à traduire un tableau de George Couros, où il nous offre un continuum d’une culture technopédagogique (car qui dit technopédagogie dit avant tout pédagogie) selon quatre perspectives : la croyance générale de la place des TIC à l’école, le rôle d’appui et de modelage de la direction, le perfectionnement pédagogique en technopédagogie et enfin, la place de la quincaillerie dans une école.
 
À mon avis, de tels tableaux doivent avant tout servir aux gens qui y sont représentés, dans une perspective aidante. Il en revient à chacun de se situer, afin de voir vers où on veut aller. L’important, c’est le voyage, pas juste la destination.
 
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(Une version sur Google Docs est disponible ici)
 
À la lecture de ce tableau, je ne pouvais m’empêcher d’établir des liens avec d’autres continuum en technopédagogie. Je vous les offre ici en les juxtaposant avec celle de Couros : le modèle SAMR, le composant structurant sur les TIC de l’école communautaire du Nouveau-Brunswick francophonele cinglant continuum de Spencer Kagan sur le perfectionnement professionnel et letableau Éducation 3.0, où les rôles sont revus en fonction de l’apprentissage, l’enseignement, les liens entre institutions, le type d’activité d’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage.
 
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Quand les enseignants, les élèves, les dirigeants et les décideurs seront des orchestrateurs de création collaborative de connaissances, qu’ils pourront avoir des conversations puissantes sur des enjeux qui les interpellent, qu’ils seront des « trouveurs » de problèmes, qu’ils innoveront dans les solutions répondant aux besoins de leur communauté… l’éducation aura rempli son rôle premier : faire de ce monde une meilleure place où vivre, de façon durable et prospère. Je sais, je sais, je décris ici une certaine utopie, au haut de cette montagne mais c’est ma destination. On embarque ?
 
Jacques Cool
Dernière modification le jeudi, 13 novembre 2014
Cool Jacques

Je suis natif du Nouveau-Brunswick et j’ai travaillé dans le système d’éducation publique du N.-B. pendant 25 ans, d’abord comme enseignant en sciences et ensuite comme conseiller en évaluation, concepteur de programmes d’études et directeur adjoint. De 2001 à 2009, j’ai coordonné le développement et la livraison des cours en ligne pour les écoles secondaires francophones. De 2009 à mars 2011, j’ai travaillé à la Direction de la mesure et de l’évaluation au projet d’un nouveau système d’information des élèves ainsi que celui de l’évaluation en ligne des apprentissages des élèves. J’ai de plus coordonné le Colloque annuel de leadership des élèves du secondaire de 1998 à 2010. D’avril à novembre 2011, j’ai été gestionnaire du Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA), relevant de la Direction générale des technologies de l’Université de Moncton. De décembre 2011 à mai 2012, c’est au Collège communautaire du N.-B. (CCNB) que j’ai travaillé à titre de technopédagogue, un domaine qui me passionne. De retour au système d’éducation publique m à 12, je veux maintenant travailler de près avec les écoles communautaires et ses partenaires afin de faire de l’école un lieu d’apprentissages durables en connexion avec son milieu et avec le reste de la planète. Je prône le travaille d’équipe et j’apprécie la richesse d’apprendre en réseau. Je blogue depuis 2004 au http://www.zecool.com, tout en restant en veille sur Twitter (@zecool). Acadien fier de l’être, je suis marié et fier papa de 3 enfants.

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