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Publié sur le site LUDOVIA - Il fait partie du décors de l’école de Serres sur Arget, petit village de la vallée de la Barguillère en Ariège. Qui est-ce ? le blog de l’école appelé « la vie de l’école » par les enfants. Mais ce n’est pas un blog comme les autres ; celui-là se trouve sur l’ENT qui est expérimenté depuis septembre 2011 par les trois classes de l’école. D’après les échos et les témoignages, entrer dans l’ENT via le blog semble être un moyen de faire adopter l’outil progressivement par tous les membres de la communauté éducative.
« Au départ, nous avions l’envie d’avoir notre propre site internet de manière à diffuser aux parents le travail qui était fait en classe, écrit ou autre… pour proposer une « vitrine » de la classe », confie Marie Damès, enseignante en classe de CP-CE1. Le site internet est devenu blog et le blog est venu s’intercaler dans le projet d’expérimentation de l’ENT Iconito dès la rentrée de septembre.

 
Une motivation certaine des enfants à communiquer sur le blog
Cette mise en relation collaborative manquait beaucoup, d’après Marie Damès et pour les enfants « c’est très motivant pour écrire, pour expliquer, pour montrer… ».
Cette enseignante utilise l’outil pour le travail écrit mais aussi pour l’oral en utilisant un logiciel d’enregistrement. Les enfants s’enregistrent sur un thème donné (par exemple une sortie avec la classe), ils racontent une histoire et peuvent recommencer autant de fois qu’ils le souhaitent. « Ils ont le droit à l’erreur et c’est cela qui leur plaît beaucoup », insiste Marie Damès.
 
La finalité de chaque travail est de le mettre sur le blog pour que les parents et les familles au sens large, parfois éloignées géographiquement, puissent prendre connaissance de l’activité de la classe. « Le travail de l’enfant ne reste pas dans le cahier ; l’enfant sait que lorsqu’il écrit un texte, il va être lu donc cela prend une autre dimension », ajoute t-elle.

 
Atouts pédagogiques
D’un point de vue pédagogique, les outils numériques comme le blog apportent beaucoup pour la lecture, l’écriture et l’expression orale. De plus, il leur permet d’appréhender ces nouveaux outils par étape, « les enfants prennent l’habitude d’utiliser l’outil informatique d’un côté pratique car il faut taper les textes à l’ordinateur pour pouvoir les publier, il faut enregistrer sa voix pour la diffuser (…)  ». C’est que nous fait remarquer Marie Damès.
 
Elle nous donne aussi l’exemple du mini film d’animation qu’elle a créé dans sa classe cette année. Au départ, elle a pris une histoire existante, celle des « trois petits cochons ». Pour s’imprégner de l’histoire, les enfants ont eu à la lire, tout en connaissant la finalité, « ce qui les a encore plus motivés pour lire ». Au fil de l’année, les enfants se sont replongés dans le livre et dans la lecture plusieurs fois pour connaître chaque détail et imaginer les décors et les effets « spéciaux » qu’ils pourraient envisager pour leur film d’animation.

 
Un ENT pour toute l’école
Pour le Directeur, Marc Rudeau, « l’ENT crée une dynamique pour l’école car il permet de montrer à chaque classe ce qui est réalisé tout au long de l’année ». C’est pourquoi l’ENT est expérimenté dans les trois classes de l’école.
 
Prochaine étape à la rentrée de septembre 2012 : l’agenda et le cahier de textes pour « rendre l’ENT encore plus ouvert », ajoute Marc Rudeau.
Enfin, il y voit un intérêt aussi pour la municipalité qui pourrait retrouver sur l’ENT le compte-rendu des conseils de classe et s’informer plus facilement des activités de l’école.
 
Julien Aurelie

Auteur à Ludovia Magazine (ou Ludomag), media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé.