fil-educavox-color1

Insafe SADDIKI, professeure d'anglais au lycée général Félix Faure de Beauvais et ambassadrice eTwinning dans l'académie d'Amiens a obtenu quatre labels européens eTwinning (dont le tout premier label dans l'histoire de l'Académie), un premier prix national eTwinning en Albanie et le deuxième prix du jury au Grand Concours Madmagz.

Le projet "Once Upon a Time, the West" est particulièrement innovant. Il mêle cinéma et histoire, le tout en anglais. Ce projet a été mené en classe de première littéraire au lycée Condorcet de Méru et a reçu un label de qualité européen eTwinning, label qui récompense l’excellence des projets. Des élèves italiens, croates, américains, albanais et français y ont participé.

Le but de ce projet était d’étudier la construction de l’ouest américain sur le plan historique et cinématographique de 1865 à 1895.

Un hommage a été rendu aux “spaghetti westerns”, à leur esthétique et particulièrement au film d'Ennio Morricone “Once Upon a Time in the West”. La question de l’éthique dans la conquête de l’ouest a été posée à travers l’analyse d’extraits montrant les limites de cette conquête.

Ce projet a débouché sur un magazine ainsi qu’un documentaire.

Le magazine retraçe l’histoire de la conquête de l’ouest et analyse les plans ainsi que la musique de la scène mythique du duel dans le film de Sergio Leone, « Once Upon a time in the West ».

De plus, les élèves ont dû faire des recherches sur cette œuvre et montrer en quoi elle était iconique. Les élèves ont été répartis en trois équipes internationales et chacune d’entre elle devait se concentrer sur un de ces trois westerns en particulier : « Jesse James », « the Oxbow Incident » et « Broken Arrow ».

Les films abordent les thèmes suivants : les grands bandits, l’ouest comme frontière entre la civilisation et la sauvagerie ainsi que la coexistence entre Indiens et Américains. Dans toutes les œuvres, la construction du chemin de fer reliant la côte pacifique à la côte atlantique était présente en filigrane.

Le documentaire a permis d’apporter des éclairages historiques nécessaires à la compréhension de trois extraits filmiques issus de ces trois œuvres et qui montrent les limites de la conquête de l’ouest. Ensuite les élèves ont dû expliquer en quoi ces extraits étaient problématiques sur le plan éthique après avoir résumé l’extrait. Ils ont également apporté un éclairage esthétique (plans et musiques). Des parodies (musicales), des saynètes et des doublages ont été réalisés et intégrés au documentaire.

Lien du magazine https://madmagz.com/fr/magazine/1639636 :

Magazine créé avec Madmagz.

Voyage en Oklahoma en octobre-novembre 2019.

Suite à ce projet, une élève de première a postulé auprès de la DAREIC pour un stage de deux semaines en Oklahoma à l’automne 2019 : elle a suivi des cours dans un lycée américain et a mené un travail de recherche sur place sur l’engagement des nations indiennes dans la protection environnementale.

 

Voyage en Oklahoma

 

Insafe SADDIKI

Insafe SADDIKI, professeure d'anglais au lycée général Félix Faure de Beauvais et ambassadrice eTwinning dans l'académie d'Amiens. J'ai déjà obtenu quatre labels européens eTwinning (dont le tout premier label dans l'histoire de l'Académie) , un premier prix national eTwinning en Albanie et le deuxième prix du jury au Grand Concours Madmagz
Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2020
Lavigne Anne

Secrétaire adjointe à l’An@é. Médiatrice de ressources et services à l’Atelier Canopé 33- Mérignac
@annelavigne5    

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.