fil-educavox-color1

Une application pour réduire son empreinte écologique grâce à l’Intelligence Artificielle. Yann Jaffrennou, Tony Demeulemeester, Paul Molusson, 3 jeunes ingénieurs de l’EIGSI, viennent de recevoir le Prix Innovation dans le cadre de la remise des Diplômes Étudiants-Entrepreneurs (D2E) pour leur projet « Eli ». Le D2E est un programme du PEPITE ECA Entrepreneuriat Campus Aquitaine co-piloté par La Rochelle Université, l’EIGSI et l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de l’agglomération de La Rochelle.

Eli est une application qui accompagne les particuliers dans la réduction de leur empreinte environnementale et adaptée à leur mode de vie grâce à l’Intelligence Artificielle.

Pour Yann Jaffrennou : « Nous souhaitons aider les particuliers à faire évoluer facilement leur comportement. Le principal atout d’Eli, c’est que l’application analyse les habitudes de l’utilisateur afin de lui proposer un plan d’actions correspondant parfaitement à son mode de vie. Nos études à l’EIGSI nous ont permis de développer une réelle capacité à solutionner les problèmes. La transversalité de cette formation nous rend aujourd’hui autonome dans notre capacité à développer de nouvelles compétences dans tous les domaines. En tant qu’entrepreneurs, cette flexibilité nous est indispensable. En outre, le large spectre de dominantes proposée par l’EIGSI a permis à chacun d’entre nous d’agir sur ces savoirfaire dans le domaine qui lui correspond le mieux : l’environnement pour Tony, le management d’affaire pour Paul, et la technologie pour moi. »

 

Pour Joël Jacquet, Directeur de la Recherche de l’EIGSI : « Le projet Eli est représentatif des trajectoires que peuvent suivre nos apprenants. A l’issue de leur cursus ingénieur, nos 3 apprenants fraîchement diplômés se sont engagés dans le parcours entrepreneurial « D2E ». Parallèlement, ils sont accompagnés par l’incubateur départemental piloté par l’EIGSI. Ils bénéficient ainsi des meilleures conditions pour la création de leur entreprise. De plus, une équipe d’élèves-ingénieurs de 4ème année a fait le choix de s’investir à leurs côtés dans le cadre de leur projet Innovation & Entrepreneuriat. »

L’Intelligence Artificielle au service de l’écologie

 

Les puissants modèles statistiques de l’application prédisent la disposition de chaque individu à réaliser une action dans un contexte donné.

La capacité d’apprentissage de l’algorithme améliore au quotidien la compréhension de des utilisateurs. Eli peut donc définir un plan d’actions à partir des habitudes de l’utilisateur : alternatives, challenges ludiques, actions à réaliser. On peut aussi suivre l’évolution de sa performance écologique, au jour, à la semaine et au mois. L’application dispose aussi d’un répertoire de commerces éco-responsables locaux. Des logiciels détectent ces commerces via leur vitrine online, puis analysent l’intensité de leur engagement écologique et leur champ d’actions avant de les signaler aux utilisateurs.

Compte Instagram : https://www.instagram.com/eliapp.io/ 

Site internet ( https://www.eliapp.io )

Dernière modification le vendredi, 25 juin 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.