fil-educavox-color1

Exercer sa raison, faire preuve de bienveillance, avoir et faire confiance…

Exercer sa raison encore et encore contre toutes les peurs, contre tous les obscurantismes, contre les replis sur soi… Exercer sa raison pour se rappeler qu’elle est bien souvent une réponse aux prurits, aux exaspérations et aux démangeaisons…

En savoir plus...

Le collectif EDUCNUM interpelle les candidats à l’élection présidentielle

L'An@é fait partie du collectif Educnum initié par la CNIL et a collaboré, dans le cadre des élections présidentielles, à l'élaboration de  propositions  pour une « éducation populaire au numérique ».

En savoir plus...

Numérique en campagne (4) : Tous acteurs du changement

Les « innovateurs » de notre pays sont des acteurs actifs du changement parce qu’ils expriment explicitement leur points de vue, qu’ils proposent des solutions, qu’ils expérimentent des situations nouvelles et innovantes, qu’ils apprennent via les réseaux, les actions communes, les collaborations, les créations de ressources ancrées dans les pratiques.

En savoir plus...

Numérique en campagne (3) : Culture numérique " En jeu "

On observe une accélération des rencontres numériques et des partages en réseaux. Les idées essentielles synthétisées en 140 caractères, les extraits de vidéo en live et périscope, mais également les ateliers numériques déployés dans de nombreux lieux, fondent tout un écosystème éducatif.

En savoir plus...

Numérique en campagne ( 2 ) : que l’intelligence artificielle augmente l’intelligence humaine !

L’intelligence artificielle occupe, depuis une cinquantaine d’années,  une place de choix  dans l’imaginaire les fantasmes et les peurs de l’humanité. Il est vrai qu’elle n’est pas facile à définir et à cerner et que le contact entre le substantif et l’adjectif est particulièrement rude dans cette expression maintenant consacrée.

En savoir plus...

Numérique en campagne (1) : Quelques fondamentaux

Nous sommes entrés depuis quelques mois dans la préparation d’élections présidentielles puis législatives qui vont conditionner tout notre environnement social,  économique et politique pour les cinq années à venir.

En savoir plus...

Le numérique au centre des débats ?

Le monde dans sa globalité change de repères : monde du travail, équilibres politiques à l’échelle mondiale et locale, représentations des citoyens par délégation, culture des nouveaux médias : La société est  connectée et tout se désorganise ou se réorganise...

En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 6 - Le territoire de la gouvernance et ceux des acteurs de terrain

Cette formation porte la marque d’une conception où l’autonomie des acteurs de terrain leur attribue la responsabilité de l’éthique et de la déontologique que garantit la capacité collective d’un travail commun qui régule les usages et les vécus.

En savoir plus...