fil-educavox-color1

Les Boussoles du numérique 2013 : les orientations

Les Rencontres de Cenon (Gironde) "orientations" : Quel écosystème numérique pour l’éducation ? Comment se mettent en place dans les territoires les outils de la refondation de l’école ? Le numérique transforme-t-il les pratiques ? Quelle adéquation entre dispositifs numériques et réussite scolaire pour tous ? Quels sont les nouveaux espaces de formation ? Quelles transformations pour les métiers, pour les relations avec le monde du travail et les entreprises ? Quel impact pour les politiques publiques ?

Usages responsables au sein des établissements scolaires

Les publications sur les réseaux sociaux posent la question des droits liés aux usages d’internet et leur prise en compte par l’institution Nous avons invité lors des "Boussoles du numérique" Cédric Favre, Expert juridique AEC, Caroline Benoist, principale adjointe du collège de… En savoir plus...

Apprendre à lire et écrire avec les Tice

Témoignage réalisé aux Boussoles du numérique Cenon décembre 2013 :En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe… En savoir plus...

Table ronde 2 : Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école

Comment les réseaux sociaux, les environnements ludiques, les lieux de médiation culturelle ou scientifique, les espaces d’apprentissage proposés par des collectivités s’accordent-ils avec les pratiques numériques proposées par l’école ? En savoir plus...

Les pratiques sociales, l’entreprise et l’école

L’école est-elle en adéquation avec le monde d’aujourd’hui ? L’école est-elle en adéquation avec l’entreprise ? Partant des observations des usages culturels et sociaux des jeunes, point de vue de dirigeants d’entreprises sur les métiers et sur l’école. En savoir plus...

Enseigner à l’heure du Numérique contribue-t-il à la réussite de Tous

Comme en 2012 et en début d’année scolaire les trois ministres, respectivement en charge de l’Education nationale, de la Réussite éducative et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont adressé aux inspections générales de leurs ministères une lettre programme… En savoir plus...

Comment le Réseau Scéren va-t-il accompagner la mise en place du numérique ?

Jean Marc Merriaux, Directeur général du CNDP nous présente des projets qui permettront de faire avancer le numérique éducatif, "véritable levier pour faire changer les pratiques pédagogiques", en conclusion des rencontres "Boussoles du numérique 2013". En savoir plus...

Pecha Kucha

Le11 décembre 2013, lors des boussoles du numérique à Cenon, nous avons pu expérimenter une curieuse façon de faire de la poésie : Le pecha-kucha. Pecha Kucha http://www.pechakuchanight.fr/ Il se prononce « pétcha koutcha » et se traduit « chit chat » en anglais, bavarder,… En savoir plus...

Tenir compte des réalités contextuelles

"Un français sur 4 d’ici 2020 sera pauvre"...Dès lors qu’on parle du numérique, il faut toujours tenir compte des données contextuelles, de la réalité du territoire et de la situation des français. "Demain nous aurons tous des objets connectés"...Cela est certainement un peu… En savoir plus...

Les étudiants de l’ESPE aux Boussoles du Numérique (2/5)

"IOR : Impact of relationship" est un projet de l’Union Européenne ayant pour but d’aider les adolescents à surfer sur les réseaux sociaux en toute sécurité, en les informant et en discutant avec eux des enjeux et des risques que l’exposition… En savoir plus...

Le code et la pensée algorithmique, solfège du XXIe siècle ?

Une interview d’Antoine CHOTARD - C’est la question que pose Antoine CHOTARD chargé de la veille numérique à l’AGENCE AQUITAINE COMMUNICATION dans son intervention aux Boussoles du Numérique à Cenon. En savoir plus...

Processus d’acquisition du langage et apprentissage d’une langue étrangère

Des jeux, des ressources, BrainPop présenté aux Boussoles du numérique Parler, c’est une action, quand on parle on est dans le « faire », on s’implique. En savoir plus...

Des outils pour les langues vivantes

Nadine Castéra, professeur d’espagnol au collège Sescousse, St Vincent de Tyrosse (Landes)Nathalie Jamgotchian, professeur à l’ESPE d’Aquitaine (Gironde) sont intervenues lors des Boussoles du numérique . Cet atelier était animé par Sue Galand, IA-IPR d’anglais à Bordeaux. En savoir plus...

Reportage aux Boussoles du Numérique (1/5)

Jean-François Cauche, d’Upcycle Commons, nous explique son activité et sa participation aux Boussoles du Numérique, La rencontre des acteurs de l’éducation, à Cenon (décembre 2013), colloque organisé par l’An@é.   En savoir plus...

TRALALERE, programmes éducatifs plurimedias

Reportage aux Boussoles du Numérique (4/5) IOR Article initialement publié sur AgoraVox En savoir plus...

Nouvelle gouvernance du numérique pédagogique pour les collectivités territoriales.

Un partenariat en construction après l’ignorance réciproque avec l’Etat ? - Sylvie LOISEAU, Directrice Générale Adjointe en charge de l'Education au Conseil Général de la Gironde a une solide expérience de l'Education Nationale pour avoir été chef d'établissement et IA DSDEN. En savoir plus...

"Paroles d’un grand témoin” aux Boussoles du numérique I :

En conclusion de la première rencontre du cycle 2013-2015 "Les Boussoles du numérique, nous avons invité un “grand témoin” Michel Reverchon Billot, IGEN au Ministère Education Nationale afin qu’il nous livre "à chaud", ses analyses sur les deux journées déroulées sur le thème "Orientations" et sur l’entrèe… En savoir plus...

Numérique éducatif : la culture de la confiance pour les enseignants libère l’innovation

Entretien avec Michel REVERCHON BILLOT IGEN - Michel Reverchon Billot, Inspecteur général de l’éducation nationale, est en charge, à l’Inspection générale, du programme de travail sur le thème " enseigner à l’heure du numérique", qui doit " éclairer les ministres dans le… En savoir plus...

Vers un établissement numérique, des compétences partagées

Table ronde 6 : Comment favoriser le pilotage d’un établissement dans sa dimension numérique ? Infrastructures, ressources, équipements et accompagnements. En savoir plus...

Refondation de l’école et numérique

Table ronde 7 : Quelle adéquation entre dispositifs numériques et réussite scolaire pour tous ? Quelles évolutions sont- elles envisagées notamment au niveau des programmes ?   En savoir plus...

Les programmes dans l’école numérique

Le Ministre Vincent Peillon a confié à Alain Boissinot la mission de présider le Conseil Supérieur des Programmes.   En savoir plus...