fil-educavox-color1

Vie scolaire et sociale

Quelles sont les réalités au sein de l'école? Comment se construit le rapport à la loi, comment peuvent s’apaiser les relations et s’enrichir les espaces avec des pratiques nouvelles ? Quels sont les espaces éducatifs partagés avec les pairs, avec les parents ou inter générationnels ? Quel écosystème éducatif entre le " hors " et " dans " l'école? Comment les choix sociétaux impactent-ils l'école?

Numérique adolescent et vie privée (Épisode 3) : enquête statistique auprès des parents

Le LINC et le pôle d’éducation au numérique de la CNIL enquêtent sur l'accompagnement à la protection de la vie privée des élèves de collège. Ce troisième épisode s'appuie sur un enquête statistique réalisée auprès de 600 parents d’élèves de… En savoir plus...

Anne Cordier : Pour que la chance et la joie de s’informer n’aient d’égales que celles d’éduquer aux médias et à l’information

L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu’ils sont natifs dans un monde où vous serez toujours des immigrants ». Ce propos, qui résonne de façon si actuelle, date de 1996. Il est adressé aux parents, par le… En savoir plus...

François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem : Le ghetto scolaire /Pour en finir avec le séparatisme

François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem étaient à la station Auzone de la Librairie Mollat à Bordeaux le 27 mars 2024. Au moment de la dédicace de l’ouvrage Le ghetto scolaire Pour en finir avec le séparatisme La file d’attente se… En savoir plus...

L’éducation et le numérique, une histoire à compléter

Je nous invite à réfléchir à la formation à préconiser auprès des élèves des classes primaires et du collège, ces citoyens de la société de demain, suite à l’impact des technologies numériques sur nos quotidiens et en regard de l’inquiétante… En savoir plus...

Un kit de développement de l'esprit critique pour les élèves de 9 à 11 ans

Ce kit, à l'initiative de la ville de Bordeaux qui a mis l'éducation au coeur de ses priorités. Il est le résultat d’un travail collectif, du  partage d’expertises et  d’expériences  de différents partenaires, qui a réuni une pluralité d’acteurs :… En savoir plus...

Zamizen : apprendre les émotions aux enfants, apprendre les compétences psychosociales à l'école

Permettre à tous les enfants de prendre confiance en eux, pour qu’ils puissent s’épanouir et construire ensemble une société bienveillante et collaborative, c'est le projet de ZAMIZEN. Développer  les compétences psychosociales aux 3-11 ans, avec des histoires, des chansons et… En savoir plus...

S’ouvrir à la complexité de l’École - De l’intelligibilité à l’agir

Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg, un ouvrage qui inscrit l'élève dans la complexité de nos sociétés : « S’ouvrir à la complexité tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d’acteurs soucieux d’agir de… En savoir plus...

La recherche en Science de l’éducation. La mondialisation par le numérique.

A l’origine de cette proposition : Guy Berger, Gilles Dumas, les séminaires An@é animés par Michelle Laurissergues et l’intervention de Marcel Desvergne sur la mondialisation. Au niveau mondial, le 20ème siècle et le premier quart du 21ème siècle sont représentatifs d’un… En savoir plus...

Développer les compétences psychosociales à l’école. Osons la Communication NonViolente !

Le 9 novembre est dédié à la lutte contre le harcèlement à l'école; Une occasion de remettre en lumière le livre de Catherine Gueguen, Véronique Gaspard, Catherine Schmider aux éditions Canopé, Développer les compétences psychosociales à l’école. Osons la Communication… En savoir plus...

Grandir informés avec l’École : une éducation politique

Intervention d'Anne CORDIER[1], Les Boussoles IV, An@é : « Les docks » 27 septembre 2023, Bordeaux. Compte -rendu[2] :  L’objectif est de voir comment on grandit informer avec l’école et pas seulement à l’école. Je me place sous le prisme d’un contexte d’omniprésence technologique… En savoir plus...

Amira Karray : École : exclure les élèves harceleurs, est-ce vraiment la solution ?

Publié sur The Conversation par Amira Karray Maître de conférences en psychologie clinique, Laboratoire LPCPP EA3278, Aix-Marseille Université (AMU). Le « zéro tolérance » face au harcèlement scolaire, brandi par le nouveau ministre de l’Éducation, suite au décret du 16 août 2023 sur… En savoir plus...

Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur : Rapport 2022 "Apprendre à vivre ensemble".

Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, a présenté son rapport 2022 intitulé "Apprendre à vivre ensemble". Comme chaque année,elle  rend compte des saisines par les citoyens. " L’année 2022 a été une période très intense pour… En savoir plus...

Bernard Charlot : L’être humain est une aventure. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine

Du 29 octobre au 1 novembre 2022, à Bruxelles, s'est déroulée la troisième Biennale de l'Education Nouvelle.  "Se rencontrer, confronter, échanger, débattre, partager, mettre l’éducation active, la pédagogie, au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges,… En savoir plus...

Les jeunes et le numérique, et si une des réponses était dans la ville ? Par Serge Tisseron

Les jeunes nés entre 1995 et 2010 ont grandi avec un Smartphone dans la poche, mais l’utilisation qu’ils en font n’est pas sans rapport avec la réduction dramatique des espaces de rencontre physique pour les adolescents dans les villes depuis… En savoir plus...

Comment se protéger contre le cyberharcèlement au collège ?

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école s’est déroulée le jeudi 10 novembre 2022. L’occasion pour Geek Junior de présenter trois ressources numériques disponibles pour se protéger ou protéger ses amis qui sont victimes de cyberharcèlement.  En savoir plus...

Mais au fait c'est quoi une politique jeunesse?

Cette année, NeujPro propose une nouvelle "mise à jour" des politiques de jeunesse autour notamment des impacts du numérique sur les jeunes, mais aussi de leur engagement lors de l'événement NeujPro 2022, l'édition du 20ème anniversaire qui se tiendra les… En savoir plus...

TikTok : un espace de créativité pour les apprentissages ?

Publiée sur le site des document@listes de l'académie de Besançon, mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons, cette expérience, qui s’inscrit dans le cadre des TRaAM EMI 2021-2022, s’appuie sur les pratiques numériques et sociales des… En savoir plus...

Atelier Eidos 22 : Les adolescents et les réseaux sociaux

A Eidos, l’atelier C07 se proposait d’explorer la manière dont les adolescents sont présents sur les réseaux sociaux, parfois dès la fin de l’école élémentaire. Quelles sont leurs pratiques ? Pourquoi et comment les accompagner ? Qu’en disent les enquêtes… En savoir plus...

"Méditer avec les Zamizen" : Une méthode de méditation pour les enfants

Rencontre au Salon Educatice avec Marc Singer, Président-fondateur des Zamizen ! “Méditer avec les Zamizen”, le livre-CD de méditation pour enfant accessible en tout autonomie et actuellement disponible en librairie. A l'école maternelle, c'est un programme clés en main. A… En savoir plus...

Les valeurs dans l’éducation - parution du n°87 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui s’attache avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs, la question des finalités de l’éducation n’est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s’exprime la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs.  En savoir plus...