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Cybersécurité, conformité, identité numérique, archivage électronique, lutte contre la fraude... Êtes-vous prêt à inspirer la confiance dans un monde numérique ?

Face à la montée des cyberattaques, à l'évolution des réglementations (RGPD, NIS2, DORA), à l’explosion des cas de fraude documentaire et à l’essor de l’IA générative, garantir la confiance numérique n’est plus une option. C’est un enjeu stratégique qui engage votre responsabilité, votre efficacité opérationnelle et la pérennité de vos activités.

Archimag vous donne rendez-vous le jeudi 22 mai 2025 pour une journée 100 % dédiée à la confiance numérique.

Au cours de cette journée : des explications, des conseils, des retours d’expérience concrets et des décryptages d'experts pour vous aider à répondre aux questions que vous vous posez et découvrir de nouvelles solutions technologiques :

✅️ Comment concilier fluidité d’usage et sécurité des accès dans les démarches d’identification/authentification ?

✅️ Quelles sont les bonnes pratiques pour mettre en œuvre la signature électronique et éviter tout litige ?

✅️ Où et comment stocker vos données pour garantir souveraineté, sécurité et conformité ?

✅️ Êtes-vous prêt à affronter les nouvelles formes de fraude documentaire, amplifiées par l’IA ?

✅️ Quelle stratégie adopter pour vous mettre en conformité avec la facture électronique ?

✅️ Comment fiabiliser l’identité numérique et lutter contre l’usurpation dans les parcours d’onboarding ?

✅️ Comment assurer la pérennité des données à long terme grâce à un archivage électronique certifié (NF Z42-013, ISO 14641) ?

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Au programme

09h30 - 10h15 
Fraude, eID et wallet européen : ce qui va (vraiment) changer ?
Enjeux de l'identité numérique européenne, sécurité des accès, équilibre entre UX et protection des données.

10h15 - 11h00 
Signature électronique : quelle place dans la confiance numérique ?
Conformité, sécurité juridique et adoption de la signature électronique qualifiée.

11h00 - 11h45 
Souveraineté numérique : comment garder le contrôle de ses données ?
Cloud souverain, multi-cloud, Cloud Act, NIS2, DORA… Comment arbitrer ?

11h45 - 12h30 
Archivage électronique : comment garantir l'accès, l'intégrité et la pérennité des données ?
Pérennisation, traçabilité et disponibilité des données, lutte contre l’obsolescence technologique.

14h00 - 14h45 
Facture électronique : comment faire les bons choix dès maintenant
À l’approche de l’échéance réglementaire, les entreprises doivent faire des choix structurants : plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), modalités d’archivage, piste d’audit fiable… mais aussi compréhension des impacts spécifiques selon les secteurs.

14h45 - 15h15 
Fraude documentaire : quelles menaces et quelles parades ?
Faux documents, IA générative, technologies anti-fraude.

15h15 - 16h30 
Cybersécurité, social engineering : êtes-vous préparés ?
Avec des intervenants issus d’organisation de référence, spécialistes de la confiance numérique (Tessi, Cegedim, Namirial, Xelians, SignaturIT, Luxtrust).

Le programme

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.