L'intervenant
Xavier Pons est sociologue et professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Claude Bernard Lyon 1, chercheur au laboratoire éducation, cultures et politiques et chercheur associé au CRIS-Sciences Po (Centre de recherche sur les inégalités sociales).
Il est membre de plusieurs projets de recherche comparatifs et ses travaux de sociologie de l’action publique et des problèmes publics portent principalement sur les transformations de l’État, sur les modes de gouvernance en éducation, sur les réformes des administrations scolaires, sur la médiatisation des problèmes éducatifs et sur les modes de structuration du débat public en éducation. Lauréat 2011 du prix Jean-Claude Eicher pour le développement de la recherche en éducation, il est également corédacteur en chef de la Revue française de pédagogie.
Références bibliographiques
Xavier Pons est l’auteur de plusieurs publications, dont :
- Xavier Pons, La fabrique des politiques d’éducation, Presses universitaires de France (2024).
- Xavier Pons, Débattre des politiques d’éducation en France, Presses universitaires de Rennes (2024).
- Xavier Pons, Les journalistes dans le maelström, Gouvernement & action publique, Vol. 13 (1), pp.75-98 (2024).
- Alexandre Munoz, Xavier Pons, "Les contractuels comme remède à la moindre "attractivité" des métiers de l’enseignement ou l’institutionnalisation de l’éphémérité", En quête d’enseignants. Regards croisés sur l’attractivité d’un métier, Presses universitaires de Rennes, pp.87-100 (2024).
- Autres publications de l’expert

