fil-educavox-color1

Université de Strasbourg - Cela fait une dizaine d’années que notre vie professionnelle et privée est de plus en plus impactée par la culture numérique. Cette évolution s’est rapidement transformée en révolution. Faut-il en avoir peur ou bien s’ouvrir aux nombreuses possibilités offertes par la technologie ?

Chaque semaine des communiqués sur l’intelligence artificielle nous annoncent des changements de plus en plus forts dans notre vie quotidienne.

Ce que les « cols bleus » ont vécu autrefois, ce sont « les cols blancs » qui le vivent aujourd’hui, la peur de perdre leur emploi. Les changements sont si rapides et leurs conséquences si incalculables que même des personnalités du monde de la high-tech ont demandé un moratoire sur cette évolution, comme si, tel l’apprenti sorcier, l’humain ne parvenait plus à gérer cette dynamique qu’il a lui-même initiée.

Des romans de science-fiction écrits il y a cinquante ans prennent une actualité soudaine et ouvrent la porte à des perspectives sombres. En replaçant cette évolution dans une dimension historique, il est néanmoins possible d’indiquer des pistes pour tirer le meilleur parti de ce bouleversement numérique.

Intervenant :

Le professeur Viallon est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg. Il dirige par ailleurs aujourd’hui la chaire UNESCO « Pratiques journalistiques et médiatiques : entre mondialisation et diversité culturelle ».

Lieu :

Collectivité européenne d'Alsace - Place du Quartier Blanc - 67000 Strasbourg

Date et inscription :

Le jeudi 30 novembre 2023 de 18:30 à 20:30

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.