Galien, médecin du IIe siècle de notre ère, préconisait d’utiliser de la fiente de varan ou du sang de colombe pour se soigner. Au XVIIIe siècle, l’araignée était considérée comme un baromètre vivant utile pour l’agriculture et la navigation maritime. Depuis toujours, les chiens et les chats ont un statut particulier : enterrés aux côtés d’humains dans des tombes millénaires, soignés dès l’Antiquité, bien nourris depuis plus de deux siècles, ils font partie intégrante des foyers.
À travers une centaine de récits richement illustrés convoquant aussi bien la bête du Gévaudan, la girafe Zarafa, cadeau diplomatique du vice-roi d’Égypte à Charles X, le massacre des bisons américains que le vol spatial de la chienne Laïka, Clémentine Girault, Violette Pouillard, Pierre Serna et Margaux Spruyt explorent les liens qui unissent les animaux et les humains : une histoire passionnante tantôt heureuse ou tragique, toujours partagée.
Clémentine Girault est doctorante à l’Université Paris Cité. Elle étudie la façon dont se conçoit la maison au Moyen Âge, en croisant l’histoire du genre et l’histoire des animaux.
Violette Pouillard, chargée de recherche au CNRS et professeure invitée à Ghent University, travaille sur l’histoire sociale, animale et environnementale des politiques de conservation de la faune en Europe occidentale et en Afrique centrale.
Pierre Serna est professeur d’histoire de la Révolution française à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, spécialiste d’histoire politique des humains et des autres qu’humains au XVIIIe siècle et aux temps des Révolutions.
Margaux Spruyt est spécialiste de l'Antiquité. Ses recherches portent sur l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie du Proche-Orient ancien et de la Méditerranée orientale ainsi que sur l'histoire des animaux et des conflits militaires. Les quatre auteurs ont collaboré au Dictionnaire historique et critique des animaux (Champ Vallon, 2024).