Détourner des images, des symboles, des marques n'est pas une pratique nouvelle.
Le designeur Geoffrey Dorne et le photojournaliste Ricardo Parreira en donnent un panorama sur le site Indextrême qui répertorie les symboles utilisés par l'extrême-droite en offrant pour chacun une explication historique, la plupart d'entre eux étant détournés de leur usage d'origine.
Des marques de vêtements sont ainsi "vampirisées" à leur grand dam, de par les caractéristiques de leur nom, par exemple "The North Face" ou "Lonsdale" dont les lettres NSDA peuvent faire référence au Parti National Socialiste allemand. D'autres symboles animaliers comme le cochon, le coq, le lion ou le rat sont récupérés de par leur symbolique par exemple soit religieuse vis-à-vis des tabous, soit nationaliste en tant qu'emblème. Des personnages issus du cinéma ou de la bande-dessinée sont également mobilisés bien loin des valeurs qu'ils véhiculent originellement, ainsi par exemple Captain America.
Comme l'indiquent leurs auteurs, "Indextrême est un outil qui a pour objectif de comprendre les symboles utilisés et détournés par l’extrême droite en France. En connaissant leur histoire, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes sémiotiques de ces symboles et leur impact dans notre société."
Indextrême offre une lecture claire utilisable dès le collège des symboles et de leur histoire, permettant ainsi de répertorier et d'observer les réappropriations dont ils font l'objet. Chaque élément répertorié présente également les sources d'information utilisées.
Le site est accessible gratuitement à cette adresse : https://indextreme.fr/index.html
Dernière modification le mercredi, 25 janvier 2023