fil-educavox-color1

Débats

Le numérique est-il bien établi ?

La question de l’innovation pédagogique est un sujet qui est traité de façon récurrente dans mon blog. J’avais rédigé cette année (2014) un billet où je m’interrogeais sur la pertinence du concept de l’enseignant innovant. Je concluais sur les inconvénients engendrés par l’absence… En savoir plus...

Conférence "Numérique et pédagogie de projet : osons innover" le 12/11

Stop à l’éducation passive ! Profitons des apports du numérique pour évoluer vers une pédagogie de projet qui rend les élèves acteurs de leur apprentissage. En savoir plus...

L’évaluation a-t-elle encore sa place à l’école ?

On entend régulièrement des discussions sur les modalités de l’évaluation scolaire. Un jour, ce sont les notes qui sont remises en cause, un autre jour la couleur utilisée pour les corrections. En savoir plus...

La voix, une technologie d’avenir ? Peut-être ou peut-être pas

Synchronisme et cacophonie sont dans un bateau - Une fois n’est pas coutume, car vous savez que ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, cet article va tenter d’évoquer l’outillage et les modifications prospectives qu’il est possible d’en attendre. En savoir plus...

La morale du bilboquet Ou l’éducation au numérique

Ethique et communication - A l’ère d’une communication universalisée, où il importe avant tout de redoubler une présence sociale incertaine par les innombrables artefacts numériques de sa personne, la question se pose d’une éducation morale à la prolifération de signes que… En savoir plus...

Informatique dure, informatique molle

L’informatique a d’abord révolutionné notre façon de travailler, puis notre façon de nous amuser, de communiquer et maintenant notre façon d’apprendre. Dans cette phrase, il est très réducteur de parler de l’informatique au singulier. Entre bureautique, jeux vidéo, programmation, communication,… En savoir plus...

Le changement en éducation : un beau défi !

Par Mario Asselin - 17 octobre 2014 -  Pourquoi est-ce qu’il y a si peu de corrélation entre réussir à l’école et réussir dans la vie ?  Quels sont les indicateurs de la nécessité de changer et de s’adapter ou de résister… En savoir plus...

La Minut’éduc – La classe inversée

"La classe inversée, ça va flipper " -  Comme nous dirait Marcel Lebrun, avec la classe inversée,ça va flipper. Vous trouverez sur le net des infos en cherchant flipped classroom, ou classe inversée, tout simplement.  En savoir plus...

La consultation comme analyseur

La consultation sur les futurs programmes qui se déroule ce mercredi matin, 15 octobre demande aux enseignants de maternelle de plancher sur le futur programme propre à leurs niveaux, En savoir plus...

Le très haut débit, la gouvernance, les examens et les programmes d’abord

C’est au moins la quatrième fois que je recommence ce billet… Comment vous présenter les choses ? Dans quel ordre les prendre ? Où sont les priorités, s’il est possible d’en fixer ? En savoir plus...