fil-educavox-color1

Débats

La très lente érosion du pouvoir d’orientation

Publié sur mon blog EducprosA l’occasion de la publication du nouveau décret Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d’aide et redoublement : modification (NOR : MENE1418381D, décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 – J.O. du 20-11-2014 MENESR – DGESCO A1-2)  supprimant le… En savoir plus...

Les cours d’informatique au début du primaire : pour ou contre?

Voilà la question posée récemment aux membres de l’International Society for Technology in Education (ISTE). Les résultats vous surprennent-ils? Qu’auriez-vous répondu? L’article qui rapporte les principaux arguments positionne à la fois le pour et le contre. L’objet de la question… En savoir plus...

Quel avenir pour le travail dans un monde numérique ?

L'avenir du travail ? Vaste sujet qui a constitué le cœur des discussions de Lift 2014, qui s'est tenue du 21 au 22 octobre à Marseille. Pour Daniel Kaplan (@kaplandaniel), délégué général de la Fing, coorganisateur de cette conférence (et éditeur d'InternetActu.net,… En savoir plus...

Entre soi… on est mieux, mais…

Article initialement publié sur le blog Veille et analyses TICE Lors de grandes journées évènements autour du numérique, du colloque scientifique à l’université d’hiver ou encore au salon, on a bien souvent l’impression de retrouver les mêmes. Ces mêmes sont… En savoir plus...

Pour lutter contre les idées reçues, les préjugés, en parler dès l'école

Les idées reçues, les clichés, les peurs imbéciles ont la vie dure! En les balayant, on fera avancer les mentalités dans le bon sens, pour créer plus d'humanisme et d'harmonie entre citoyens de cette planète!    En savoir plus...

Quel(le)s compétences ou métiers peupleront le monde de demain ?

Chaque semaine, je choisi un thème, relevé parmi les sujets les plus populaires au sein d'un groupe Facebook dont les membres discutent et partagent sur la thématique de l'éducation du futur.  En savoir plus...

Oui, bien sûr, les élèves vont vérifier ce que disent leurs professeurs !

Éric Sadin est jeune. À quarante-trois ans, on est jeune. Éric Sadin est philosophe et écrivain, il signe un certain nombre d’ouvrages dont on me dit qu’ils apportent un nouveau regard plutôt clairvoyant sur les évolutions de la société numérique.… En savoir plus...

Mon plan pour l’école numérique connectée, saison 1 en 11 épisodes

Puisque tout le monde s’y met, il n’y a pas de raison que je ne fasse pas moi aussi un devoir d’automne sur le sujet. Ainsi, c’est à l’issue de plusieurs longs mois de concertation avec moi-même, lors de longues… En savoir plus...

Le numérique au service de la pédagogie, une affirmation très maladroite

Quand Emmanuel Davidenkoff parle de tsunami, à propos du numérique et de l’école, qui croyez-vous que cela qualifie ? Pensez-vous que la vague qui déferle, c’est l’école ? Qui, croyez-vous, va y laisser des plumes ? Qui va être submergé, englouti ? Qui va… En savoir plus...

Un énième plan numérique pour l’école tardif, opaque, illisible et presque surréaliste

Rappelons-le, le nouveau plan pour le numérique à l’école qu’on nous annonce s’articule autour de plusieurs axes dont les plus importants et les plus connus sont : un équipement massif en tablettes pour tous les élèves de cinquième, la formation des enseignants,… En savoir plus...