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Débats

Autorité ou autoritarisme ?

Une erreur éducativeIl faut rétablir l’autorité à l’école. Cette exigence scolaire, pour n’être pas totalement nouvelle, n’en retentit pas moins aujourd’hui avec une résonnance inédite. Car elle contredit à l’évidence une certaine « modernité » éducative qui prétendait jusqu’à il y a… En savoir plus...

L’équipement ne peut pas être un préalable à la transformation numérique de l’école

Ce billet est lié, pour moi, à la nécessité de répondre autrement qu’en 140 caractères ou par des phrases sibyllines à des commentaires qui ponctuent parfois certaines de mes publications sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il ? Vous le savez, l’actualité… En savoir plus...

L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web

Pour tous ceux qui, comme moi, sont d’ardents militants, depuis plusieurs décennies, de l’éducation aux médias, l’annonce de la nouvelle mouture qu’on nous propose aujourd’hui, dite éducation aux médias et à l’information, en abrégé ÉMI, est évidemment une excellente nouvelle. En savoir plus...

Ma petite contribution à la concertation sur l’école numérique

L'occasion m’a été donnée, en cette fin janvier 2015, d’intervenir trois fois devant des publics très différents à propos du numérique et des enjeux pour l’école. Vous trouverez donc ci-dessous les trois diaporamas que j’ai présentés et qui, comme d’habitude, m’ont… En savoir plus...

C’est le numérique qui a un problème avec l’école, pas l’inverse

On l’entend si souvent dire : les systèmes éducatifs en général, le système français en particulier, opposent au numérique une résistance qui serait le signe de leur incapacité à s’adapter au monde tel qu’il est et, plus grave, à tirer parti… En savoir plus...

Eduquons les enfants aux médias et au numérique !

Publié par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective. A l'heure d'une société en mutation, d'une "blended reality" où le numérique s'incruste dans la vie réelle et inversement, tout le monde peut devenir un média grâce au smart phone… En savoir plus...

Vers des citoyens Data-scientists ?

J’animais ce 21 janvier l’atelier « Big Data, avenir de la sécurité » lors du 7ème Forum International sur la cybersécurité. Evénement rassemblant sur les deux jours plus de 5000 personnes. Je tenais ici à vous faire partager les points essentiels et… En savoir plus...

Sur l’évaluation des élèves

La part humaine de l’évaluation Dans son sens le plus littéral, évaluer consiste à attribuer une valeur. Par son caractère éminemment sensible, cette démarche renvoie à la dimension proprement humaine de l’acte éducatif : à sa part de subjectivité, à l’influence… En savoir plus...

Liberté d’expression et vérité éducative

Une contradiction performative Comment transmettre l’esprit de tolérance aux élèves ? Sur quelles approches, sur quels postulats éducatifs faut-il fonder la liberté d’expression ? Ces questions, à la fois morales et pédagogiques, citoyennes et scolaires, sont désormais au cœur de notre débat… En savoir plus...

Vivre la citoyenneté pour l'enseigner (épisode 1)

Ou quelques "vieilles recettes" qui peuvent peut-être aider...Dans le cadre des débats actuels sur la question de "la formation à la citoyenneté", j'ai décidé de diffuser des extraits du livre "Décider dans l'école", Jean Paul Julliand / Chronique Sociale /… En savoir plus...