fil-educavox-color1

Débats

Formations en ligne : que vend-on ?

Publié par Jacques Dubois sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2015/04/09/formation-en-ligne-que-vend-on/ Cela fait un moment que je cherche à faire le point sur les formations vendues pour le grand public en ligne. Après avoir fait un tour du net, voici une synthèse de… En savoir plus...

Au nom de l'égalité et de la République

L'école n'a pas à lutter seulement contre les inégalités : elle doit faire face à ce jeu différentialiste. Elle doit associer son souci républicain de l'espace public de l'apprentissage, et le repli de certains dans un intérieur qui ressemble à… En savoir plus...

L'ennui : un sujet tabou ?

L’ennui des élèves est une réalité. Son accroissement régulier au fil des ans est incontestable. Il ne peut échapper ni aux observateurs attentifs aux comportements en classe ni aux enseignants eux-mêmes aux prises avec les difficultés d’attention, ni aux parents… En savoir plus...

Engagement numérique de l’école : quelques bonnes raisons de craindre le pire…

En matière de numérique, qui n’avance pas recule. C’est une chose bien comprise maintenant par les entreprises et le monde du travail. L’engagement des personnels, des dirigeants, de l’ensemble des services doit y être résolu et déterminé, à tel point que plus rien… En savoir plus...

La raison et l’éducation plutôt que le mépris, la censure technique et la répression

Avertissement liminaire au lecteur : bien qu’il soit daté du premier avril, ce billet n’est pas une blague. J’ajoute que, contrairement au précédent (1), il doit être lu au premier degré. Je préfère prendre mes précautions. Revenons à ce billet précédent dont la… En savoir plus...

Assimilation, intégration ou inclusion ?

Un dilemme éducatif - Comment faut-il concevoir l’éducation républicaine des élèves ? Sur quelle représentation, sur quelle dynamique d’accompagnement convient-il d’établir le lien qui les associe à l’école ? Cette question centrale engage à la fois la place de l’élève dans l’institution scolaire… En savoir plus...

La technologie

Un Monsieur me demandait l'autre jour – par curiosité ou pour vérification ? – si l'esclavage avait bien été aboli en 1789. Benoîtement, je lui répondis qu'en effet, les révolutionnaires, dans leur générosité immense, avaient nettoyé cette honte et insulte… En savoir plus...

Numérique et école : non, non, tout devrait bien se passer…

Après tout, n’est-ce pas, il n’y a pas de raison d’être inquiet… Les grognons et les fâcheux ne cessent de nous alarmer, menaçant, vitupérant, ressassant leurs alertes intempestives, brandissant leurs obscurantistes calicots. On n’entend plus qu’eux et, en effet, il y… En savoir plus...

Le geste emprisonné

« Au cours de l’évolution humaine, la main enrichit ses modes d’action dans le processus opératoire. L’action manipulatrice des primates, dans laquelle geste et outil se confondent, est suivie avec les premiers  Anthropiens  par celle de la main en motricité directe… En savoir plus...

Les caricatures

C'était le lendemain du Jour C – C, comme la première lettre de cet hebdo satirique qu'on a cru assassiner alors qu'on lui donnait des ailes.Mes élèves ont pris l'habitude de me parler, quand il y a lieu, beaucoup, beaucoup… En savoir plus...