fil-educavox-color1

Débats

« De toutes façons, ceux qui ne veulent pas s’en saisir la subiront »

« De toutes façons, ceux qui ne veulent pas s’en saisir la subiront » #EcoleNumerique - Les fortes paroles ci-dessus, en titre, sont issues d’un discours de Vincent Peillon, ex-ministre de l’Éducation, le 10 juin 2013 — presque deux ans déjà ! que de temps perdu… —… En savoir plus...

Mais oui, l'interdisciplinarité est une chance !

Eveline Charmeux : « Mais oui, l'interdisciplinarité est une chance ! » Le titre de ce billet, effrontément emprunté aux Cahiers Pédagogiques, qui présentent ainsi le dernier numéro de leur revue : "Croiser des disciplines", s'impose devant le nouveau champ de bagarres provoqué par… En savoir plus...

Mais jusqu’où reculeront-ils ?

Navré, je suis. Profondément. Le débat en cours sur la réforme du collège me navre, m’attriste, me donne le bourdon. Ce matin encore, un tweet me fait passer par hasard sur deux billets navrants. Le premier, signé d’un pleutre anonyme,… En savoir plus...

L'indiscipline : un "manque" à gagner

Nous voici, avec le terme d'indiscipline, au cœur du problème du rapport de la question scolaire au mode d'intelligibilité du monde et de détermination à l'action, auquel nous sommes renvoyés. Revenons sur cette question lancinante. Nous avons cru depuis longtemps… En savoir plus...

Du pouvoir de quelques-uns aux pouvoirs de tous en réseaux !

L'émission du Forum Changer d'Ère intitulée : "Empowerment : la force est en vous ! Du pouvoir de quelques-uns aux pouvoirs de tous en réseaux" s'est déroulée le  19 mars 2015 au Cube à Issy les Moulineaux. En savoir plus...

Le Front et l’Arrière

Il y a, heureusement, certaines choses qui ne changent pas. Pour ce qui concerne l'enseignement de la Première Guerre Mondiale, on explique toujours les notions de "front" et d'"arrière", resituées dans la problématique d'incompréhension qui opposa civils et combattants pendant… En savoir plus...

2015, la grande galère du pionnier du numérique éducatif

De  retour de Lille où l’aimable Ghislain Dominé m’avait invité à débattre, sur unbarcamp organisé à l’atelier Canopé local, du fait de savoir si le livre numérique était un objet — un produit comme disait le représentant des éditeurs présent — ou un service, comme les mêmes éditeurs… En savoir plus...

Programmes du primaire : une partition pleine de promesses, avec de fichues fausses notes !

Il faut être juste : sur bien des points, la lecture de ce projet de programmes pour le primaire fait du bien. Non seulement on y retrouve une bonne partie des "bonnes choses" du texte de 2002 (en grammaire, notamment),… En savoir plus...

Du pragmatisme à l’audace : le système éducatif finlandais face au 21ème siècle.

Un exemple qui fait de l’ombre à l’Europe. Depuis le début des années 2000, la Finlande défraie régulièrement l’actualité de l’enseignement, avec un système éducatif national particulièrement dynamique et ouvert aux réformes. Des mesures audacieuses et percutantes, qui n’hésitent pas… En savoir plus...

Pour libérer la parole des élèves, offrons-leur un blogue à chacun !

«L’École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque. » puis, dans la même lettre aux enseignants « Je vous invite à répondre… En savoir plus...