fil-educavox-color1

Débats

Le Front et l’Arrière

Il y a, heureusement, certaines choses qui ne changent pas. Pour ce qui concerne l'enseignement de la Première Guerre Mondiale, on explique toujours les notions de "front" et d'"arrière", resituées dans la problématique d'incompréhension qui opposa civils et combattants pendant… En savoir plus...

2015, la grande galère du pionnier du numérique éducatif

De  retour de Lille où l’aimable Ghislain Dominé m’avait invité à débattre, sur unbarcamp organisé à l’atelier Canopé local, du fait de savoir si le livre numérique était un objet — un produit comme disait le représentant des éditeurs présent — ou un service, comme les mêmes éditeurs… En savoir plus...

Programmes du primaire : une partition pleine de promesses, avec de fichues fausses notes !

Il faut être juste : sur bien des points, la lecture de ce projet de programmes pour le primaire fait du bien. Non seulement on y retrouve une bonne partie des "bonnes choses" du texte de 2002 (en grammaire, notamment),… En savoir plus...

Du pragmatisme à l’audace : le système éducatif finlandais face au 21ème siècle.

Un exemple qui fait de l’ombre à l’Europe. Depuis le début des années 2000, la Finlande défraie régulièrement l’actualité de l’enseignement, avec un système éducatif national particulièrement dynamique et ouvert aux réformes. Des mesures audacieuses et percutantes, qui n’hésitent pas… En savoir plus...

Pour libérer la parole des élèves, offrons-leur un blogue à chacun !

«L’École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque. » puis, dans la même lettre aux enseignants « Je vous invite à répondre… En savoir plus...

Parler des réfugiés et des immigrés à l'école !

Le drame qui se joue en Méditerranée, avec la noyade de centaines de réfugiés au large des côtes italiennes, doit être évoqué en classe. Nous ne pouvons pas faire l'impasse sur un tel sujet et les enfants ou adolescents ont… En savoir plus...

L’histoire vécue

On imagine souvent, en contemplant les chefs-d'oeuvre de la Renaissance, qu'ils furent réalisés dans la solitude de quelque retraite ou sous un arbre printanier – à la manière des impressionnistes, qui commirent leur art plus près de nous.Certes, il y… En savoir plus...

Peut-on conduire le changement sans changer la conduite?

Un projet sociétal, social, éducatif et culturel aussi important que la refondation de l'école exige une mobilisation de tous les acteurs éducatifs et, bien au-delà, de tous les citoyens. Il exige aussi prioritairement que la souffrance et l'amertume accumulées dans… En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (II)

Donc deuxième billet à propos de mon intervention au colloque de Caen.Quelques réflexions à propos de la naissance de l’orientation en France en tant qu’affaire de l’Etat. En savoir plus...

Traces Internet : quel héritage pour nos enfants ?

On blâme souvent les enfants pour s’exposer en ligne sans réfléchir. Symbole de cette exposition à la mode Internet : le selfie, autoportrait popularisé par la combinaison des réseaux sociaux et des smartphones. Cet art d’attirer les regards sur soi est… En savoir plus...