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Lorsqu'on parle numérique éducatif, nous découvrons une grande complexité, un écosystème qui ne peut se mettre en place que si chaque paramètre est pris en compte : choix politiques à tous les niveaux, implication de tous les acteurs, infrastructures, matériels, formations, pédagogie, organisation des temps et des espaces, mise en place de relations et d'informations, acceptation de la notion de flux, de mobilité, voire d'équilibres précaires...

Comment une société spécialisée en ressources matérielles pédagogiques se situe-t-elle dans le paysage du numérique éducatif ?

Echanges avec Patrice ULLES, directeur général chez Easytis

Easytis est spécialiste des objets connectés à usage pédagogique.

Kits expérimentaux, en sciences, en robotique, tableaux bavards, webtv, webradio, réalité virtuelle, ...Tous les domaines d'activités, tous les domaines d'apprentissages de la maternelle à l'université peuvent bénéficier de matériels qui s'intègrent parfaitement dans les pratiques pédagogiques. https://www.easytis.com/fr/

Quelques exemples

Le kit robotique maternelle

Il permet d'initier les élèves à la programmation et à la robotique.Ce kit est modulable en fonction de vos souhaits si besoin. En savoir plus

1 2 kit robotique maternelle

Certains robots se programment sans aucun support, d'autres nécessitent une tablette.

 

Tableaux bavards et murs sonores interactifs

1 tableau bavard

Tableau de 44 cases vierges pour un enregistrement de 10 secondes dans chaque emplacement.

Un tableau mural parlant résistant aux intempéries qui peut être utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur.

Prise en main facile. Les élèves appuient sur les cases et ils entendent ce qu’on a enregistré pour chaque case. On peut y mettre des consignes, des maths, l’utiliser pour un escape game… les possibilités sont variées !

Placez des cartes, des objets ou des dessins dans les poches et enregistrez un message de 30 secondes pour chacune d’elles.

La ressource interdisciplinaire parfaite pour la classe, facile à utiliser pour les enfants et les enseignants. Les enregistrements se font en appuyant simplement sur le bouton vert près de la poche et en enregistrant dans la boîte noire en haut.

1 mur sonore interactifUn simple commutateur permettant de passer d'un enregistrement à l'autre vous permettra ensuite de lire le message en appuyant de nouveau sur le bouton vert. Vous pouvez enregistrer encore et encore avec autant de questions que vous le souhaitez. Vous pouvez poser une question sur ce qu'il y a dans la poche, répondre à une question dans la poche ou laisser une description. Quelques idées d'utilisation Somme mathématique, formes d'identification, alphabet, calendrier visuel, questionnaires sur le sujet, chronologies, charte des émotions, règles de classe, étoile de la semaine, comptines, instruments de musique, personnages célèbres et bien plus encore.

WEB TV : Education aux Médias et à l’Information

Transformez votre iPad en un studio de production mobile tout-en-un.

1 webradio rodecaster pro classique avec microphones de tableUne Web TV peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes,technologie...), de l’éducation aux médias, de l’éducation au développement durable (EDD), d’une option découverte professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire...

Toutes les disciplines peuvent contribuer ! Dès lors que les élèves prennent l’iPad en main, ils se
sentent en confiance et se familiarisent vite avec des gestes simples : toucher, faire défiler, glisser, déposer

Comme pour chaque entreprise ou start-up, les collectivités sont majoritairement les interfaces entre les équipements et matériels et les écoles et établissements scolaires.

D'ailleurs, placé sur le devant de la scène par la crise du Covid, le numérique éducatif reste au sommet des préoccupations des collectivités. C’est ce que révèle la nouvelle enquête pour « La Gazette » et Docaposte, réalisée en septembre auprès d’un échantillon représentatif de 200 agents et élus de tout type de collectivité. En effet, 81 % des répondants estiment que le numérique éducatif demeure prioritaire.

https://www.lagazettedescommunes.com/836907/le-numerique-educatif-toujours-aussi-strategique-pour-les-collectivites/

Pour Patrice ULLES, il ya des trous dans la raquette !

Les collectivités financent les équipements et infrastructures mais ces matériels pédagogiques sont parfois achetés par les enseignants sur leurs fonds personnel, ou souvent avec les coopératives scolaires. Les mairies responsables des achats des écoles n'intègrent pas toujours ce type de matériel qui a sa place entière dans leurs catalogues au même niveau que les livres ou cahiers et autres matériels...

Quant aux dispositifs de formation, en INSPE notamment, intègrent-ils les possibilités offertes par ce matériel ?

L'intégration d'objets connectés apportent cependant une plus-value considérable, confortent les projets, l'autonomie des élèves, les apprentissages...

 

Du mobilier aux outils de communication,  aux matériels connectés, Easytis pose la question de la limite entre l'équipement numérique pourvu par les collectivités et les ressources matérielles pédagogiques qui souvent, n'entre pas dans la catégorie "équipement numérique" mais dans la cétégorie "pédagogique". Cependant, ces objets sont des excellents médiateurs dans les apprentissages, pour le numérique éducatif, les projets et méritent investissements !

Dernière modification le vendredi, 20 janvier 2023
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.