fil-educavox-color1

André Giordan est actuellement professeur de l’université de Genève et directeur d’une entreprise de consultations éducative, culturelle et entrepreneuriale Giordan consultant et interactant. Ancien instituteur, professeur de collège, de lycée et d’université, il assuré la direction pendant 30 ans du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences (LDES) qu’il avait fondé.
Il publie sur Educavox et était présent au Forum Educavox 2013 organisé par l’An@é à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Nous vous proposons en « avant-première » cet interview effectué dans les "coulisses" du forum sur ses travaux et publications, avant son intervention dans un des échanges intitulé : "Ludique et apprentissages"

"André GIORDAN : Qu’est-ce qu’apprendre ?"

Réponse d’André Giordan

Ce contenu a été publié sur le site : Anthropo-pédagogie
Ses recherches et ses innovations sont connues à plusieurs titres. En éducation à l’environnement et au développement durable, il a été un des pionniers sur le plan international, notamment pour l’UNESCO, le PNUE et la Communauté européenne.

Sur l’apprendre, son modèle dit « allostérique » relativise les approches « constructivistes ». Son environnement didactique systémique fournit des outils et des ressources innovants pour les enseignants et les médiateurs. Ses projets pour une « autre » école sont repris au Luxembourg, en Suisse, au Brésil et en… Chine.
En santé, ses travaux sont développés dans le cadre de l’Education thérapeutique du patient pour plusieurs Hôpitaux universitaires. Un environnement motivationnel pour accompagner et transformer le comportement des patients en est résulté.

En muséologie, André Giordan conçoit des expositions originales pour divers musées ou lieux de savoirs, dont le Musée océanographique de Monaco, le Museum du Luxembourg, le Centre européen de paléontologie ou la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Pour les entreprises et les organisations « apprenantes », il est sollicité pour son « approche physionique » qui fournit de la « matière à penser » pour l’organisation, la communication, la mémoire ou la veille.

Par ailleurs, il est auteur de livres (35), d’articles de recherches et de vulgarisation (plus de 300 ans), concepteur de textes de vulgarisation, d’émissions de télévision, de pièces de théâtre et d’expositions et il continue à intervenir dans les banlieues pour sensibiliser les jeunes à la pertinence des savoirs.
 
 
 
88x31png-8e08e0f-75526
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.