fil-educavox-color1

Jean-Claude Ameisen est médecin immunologiste, chercheur, président depuis 2012 du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) pour les Sciences de la Vie et de la Santé, Président du Comité d’éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et Membre de la Commission française pour l’UNESCO.
Il a présidé le Comité d’éthique de l’Inserm de 2003 à 2011. Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est également directeur du Centre d’études du vivant (Institut des Humanités de Paris – Université Paris Diderot) et membre du Conseil scientifique du Collège international de Philosophie.
Professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot, ses recherches, depuis plus de vingt ans, concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la « mort cellulaire programmée » dans le développement des maladies. Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la réflexion éthique..

Jean-Claude Ameisen participe au Forum changer d’Ere, le 5 juin à la cité des Sciences

Nous l’avons rencontré pour Educavox et il nous explique que son rôle de réflexion sur ce que produit la science enrichit le regard qu’il porte sur la science et les produits de la science. Il est "dans la positon de voyage permanent par rapport à la connaissance et le fait dans un contexte où il s’interroge "sur la façon dont elle contribue au respect de la personne"


Il a participé à la table ronde :

« L’Homme transformé ? Vers une nouvelle ère… Vaincre les peurs. Accepter l’incertitude, innover, transformer et se transformer »

avec Henri Atlan, Ali Saïb, Emmanuelle Duez et Brigitte Chamak, qui dirige ce débat.

Les échanges

 

Interview vidéo de Jean-Claude Ameisen réalisé pour le Forum Changer d’Ere

 

Dernière modification le lundi, 27 avril 2020
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.