Reportages
"Vivre dans un monde d’image(s) : Quels usages, risques et éducations pour la jeunesse ? "
- Écrit par Détrée François

France Universités, en collaboration avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et en partenariat avec la GMF, (a) organis(é) une demi-journée d’étude et d’échanges à l'Université Paris Cité le 6 mars 2025, intitulée : "Vivre dans…
En savoir plus...
ETAPP-IA : "L'intégration de l'IA dans la dynamique de formation des enseignants" par Erwan PAITEL
- Écrit par Laurissergues Michelle

Dans le cadre de la journée "ETAPP-IA : Débattre avec des chercheurs sur la façon d’inclure l’IA dans les apprentissages", voici la présentation de la conférence d'Erwan PAITEL, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche : "L'intégration…
En savoir plus...
ETAPP-IA : débattre avec des chercheurs sur la façon d’inclure l’IA dans les apprentissages
- Écrit par Sauvaget Robert

Organisé par la région académique Nouvelle-Aquitaine, ETAPP-IA est un événement qui réunit les acteurs de l’enseignement supérieur et du monde scolaire pour échanger sur les opportunités et défis liés au développement de l’Intelligence Artificielle dans les pratiques pédagogiques. Ce temps,…
En savoir plus...
Les Intelligences Artificielles et l'Esprit critique : une réflexion en prise directe avec les acteurs terrains.
- Écrit par Jeannel Alain

« Les intelligences artificielles et l’esprit critique » à l’IUT Michel Montaigne, le 27 novembre 2024 » manifestation organisée par l’Association nationale des @cteurs de l’école : Enregistrement disponible sur le site de l’association et bibliographie complémentaire établie par Michelle Laurissergues, IA et Esprit…
En savoir plus...
IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et…
En savoir plus...
Apprendre et enseigner avec le numérique - Emergence de l'IA dans l'éducation
- Écrit par Détrée François

L'intelligence artificielle (IA) transforme rapidement tous les aspects de notre vie quotidienne, et l'éducation ne fait pas exception.Plébiscitée par le grand public et adoptée par les élèves et étudiants, l'IA soulève d'importantes questions dans le secteur éducatif. Lors des journées…
En savoir plus...
L'Intelligence Artificielle peut-elle modifier les pratiques professionnelles ?
- Écrit par An@é

À quelles conditions l'IA peut-elle modifier les pratiques professionnelles des personnels administratifs, chefs de service ou d'établissements du rectorat, des DSDEN, EPLE, de l'université de Bordeaux ? Question posée à Frédéric Dupuy, Formateur Canopé Gironde lors des rencontres de l'An@é…
En savoir plus...
Paroles de jeunes du Conseil de la Vie Lycéenne : utiliser le numérique pour se définir ou pour se construire une identité ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Vincent MAS, Délégué Académique à la vie lycéenne a contacté un panel d’élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne et nous apporte leurs témoignages lors du séminaire "Intelligences Artificielles et esprit critique". Quelles sont les utilisations des espaces numériques ? Quelles…
En savoir plus...
La laïcité en jeux
- Écrit par Puyou Jacques

Lundi 9 décembre, journée nationale de la laïcité, le centre culturel François Mitterrand de Boé en Lot-rt-Garonne a accueilli quatre cents élèves de l’agglomération agenaise pour les sensibiliser au principe de laïcité.
En savoir plus...
Université Paul Valéry Montpellier : Le DAEU-A fête ses 30 ans !
- Écrit par Fatma Alilate

Le mercredi 11 décembre, l’Université Paul-Valéry - Montpellier a accueilli la cérémonie des trente ans du DAEU-A. Professeurs et anciens stagiaires sont venus témoigner de cette autre voie de la réussite. Créé en 1994, le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes…
En savoir plus...
S'INFORMER
Reportages - Les plus lus
-
-
Jan 08 2025
Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par… En savoir plus... -
-
-
Apr 19 2025
L’édition 2025 du Salon de l’apprentissage s’est tenue les 12… En savoir plus... -
-
-
Jan 24 2025
« Les intelligences artificielles et l’esprit critique » à l’IUT Michel Montaigne,… En savoir plus... -
-
-
Dec 18 2024
Vincent MAS, Délégué Académique à la vie lycéenne a contacté… En savoir plus... -
-
-
Apr 07 2025
Un Colloque Digital Natives s'est déroulé à l'Université Bordeaux Montaigne… En savoir plus... -
-
-
Mar 17 2025
Jeudi le 13 mars, j’ai eu l’occasion de visiter l’ordinateur… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Tomasz Hueckel, Professeur émérite en géomécanique et géophysique pour l’énergie… En savoir plus... -
-
-
Mar 28 2025
C’est le titre de la conférence interactive présentée en visio… En savoir plus... -
-
-
Mar 28 2025
Entretien interactif avec Jennifer Elbaz, chargée de mission éducation au… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Le World Summit AI 2025 s’est tenu les 15 et… En savoir plus... -
-
-
Mar 01 2025
Dans le cadre de la journée "ETAPP-IA : Débattre avec… En savoir plus... -
-
-
Mar 14 2025
Dans le cadre de la demi-journée d’étude et d’échanges intitulée… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
L'intelligence artificielle (IA) transforme rapidement tous les aspects de notre… En savoir plus... -
-
-
Mar 31 2025
L'intégration de l'IA dans la formation des enseignants constitue un… En savoir plus... -
-
-
Apr 11 2025
L'édition 2025 de Viva Fabrica!, qui s'est tenue du 26… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
À quelles conditions l'IA peut-elle modifier les pratiques professionnelles des… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2025
France Universités, en collaboration avec le Centre pour l’éducation aux… En savoir plus... -