fil-educavox-color1

Reportages

L’intelligence artificielle dans nos imaginaires et dans les classes

L’intelligence artificielle apporte-t-elle des outils dans les espaces éducatifs ? C’est la question posée aux intervenants du troisième temps des rencontres organisées par l’An@é le 27 novembre à l’institut Universitaire de technologie Bordeaux Montaigne. En voici quelques échos avant les publications… En savoir plus...

Educ@tech 2024 - Conférence de la Direction du Numérique du Ministère de l'Éducation Nationale

Stratégie du numérique pour l’éducation : Quels apprentissages ? Quelles suites ? Une conférence organisée par la Direction du numérique pour l'éducation -Ministère de l'Education Nationale- lors des Rencontres Educ@tech 2024. En savoir plus...

Projet au lycée François Mauriac : L’Intelligence Artificielle comme enjeu démocratique

Les nouveaux programmes d’EMC -Enseignement Moral et Civique- en vue de la rentrée 2024 pour la classe de 2nde prévoient un axe intitulé : « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux). Ils associent notamment l’Éducation aux Médias et à… En savoir plus...

Penser face à l’IA, à quoi bon ? : retour d’expérience sur une journée riche d’enseignements

Par Lucie Grasset Chaire UNESCO - Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle : Le 20 septembre 2024, dans le cadre de la Nantes Digital Week, a été organisée la journée Penser face à l’IA, à quoi bon ?. Cet événement, co-construit avec… En savoir plus...

Rencontre avec TULPA et autres comptes-rendus

L’activité immersive Tulpamancer du Centre PHI [i] de Montréal nous invite à une rencontre avec TULPA, une intelligence artificielle.  Cette entrevue permet d’explorer certaines frontières de cette technologie (IA).  L’ exploration se poursuit ensuite avec The Golden Key.  Cette animation, deuxième… En savoir plus...

Ubisoft Bordeaux s’inscrit durablement dans le territoire néo- aquitain

Quelle chance pour un profane des jeux vidéo que de pouvoir participer à l’inauguration d’un tel lieu, véritable « temple » de la conception d’un des jeux les plus connus actuellement « Assassin’s Creed Mirage ». L’entreprise française à l’origine, fondée par les cinq… En savoir plus...

François Dubet : Ecole et familles

C’est le thème de la conférence donnée par François Dubet*  à l’invitation des Délégués Départementaux  de l’Education Nationale au centre culturel du Passage d’Agen en Lot-et-Garonne. « L’école est chargée de trop d’ambitions pour ne pas décevoir » et plus explicitement : « Toute école… En savoir plus...

From Professor to Gardener : A Transformative Summer at Kirkview Farms

Le professeur Ann-Louise Davidson de l’université Concordia a participé depuis le printemps 2024 aux travaux de Kirkview Farms [i] qui utilise les principes de l'agriculture régénérative pour gérer ses terres.  Après une courte présentation du professeur Davidson et des principaux… En savoir plus...

Chin-Chung Tsai : Le rôle des conceptions de l’apprentissage dans les environnements améliorés par la technologie

C’est peut-être ce titre énigmatique qui m’a attiré vers la conférence du chercheur de grande renommée, Chin-Chung Tsai, qu’offrait le CEAP UQAM [i] conjointement avec l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST [ii]) et qui m’a suffisamment intéressé… En savoir plus...

Une grainothèque en bibliothèque ? Récit d'un parcours de stage.

[NOTE : Cet article a été rédigé par Émilie Remy, étudiante en DEUST Métiers des Bibliothèques et de la Documentation et désormais bibliothécaire diplômée, dans le cadre de son stage à la bibliothèque de Lys-lez-Lannoy (département du Nord / Hauts… En savoir plus...