Enseignants
IA, tricherie et innovation
- Écrit par Galoisy Thomas
Nous avons tous vu le film mythique Les sous-doués passent le bac réalisé par Claude Zidi en 1980. Certains élèves ne renoncent devant rien pour obtenir le bac. Il semble que l'IA propose de nouvelles solutions pour repenser la triche.…
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Hafid Adnani : L’école systémique au défi de la complexité : vers une nouvelle manière de piloter les établissements scolaires
Hafid Adnani * : Face aux transformations profondes de notre système éducatif : diversification des publics, accélération numérique, montée des incertitudes, exigences croissantes de transparence, le métier de chef d’établissement connaît une mutation silencieuse mais déterminante. L’école n’est plus un empilement…
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« La Production Numérique, l’Éducation et le Pouvoir » : Une culture des usages est-elle possible ?
- Écrit par Jeannel Alain
Choisir de s’exprimer sans appuyer sa pensée sur des références faisant autorité, c’est prendre le risque d’être conduit à devoir justifier toutes les réflexions proposées. Pour cette fois, j’ai décidé de prendre ce chemin d’écriture en abandonnant la forme qui…
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Des données de l’éducation… à l’éducation des données
- Écrit par Cauche Jean-François
Ou comment faire des données un levier de confiance, de pédagogie et de citoyenneté. À l’heure de l’IA générative, des plateformes d’apprentissage et des algorithmes de recommandation, les données sont partout dans l’école. Elles décrivent des élèves, des parcours, des…
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"Apprendre par la création de jeu vidéo"
- Écrit par Agence usages Canopé
Des nouveaux résultats des travaux du GTnum CREAJV, coordonné par la Direction numérique pour l’éducation du ministère, viennent d’être publiés sur l’Agence des usages. Les travaux porte sur l’apprentissage par la création de jeu vidéo. Il est notamment porté par Catherine…
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Pourquoi utiliser des templates de création de jeu vidéo en classe
- Écrit par Agence usages Canopé
Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Pourquoi utiliser des templates de création de jeu vidéo en classe » de Catherine Rolland…
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Clément Fantoli : Et si l’intelligence artificielle qui influence le plus nos élèves n’était pas celle qu’on croit ?
Clément Fantoli est Professeur de Technologie, chef de projet de l’observatoire national des pratiques pédagogiques de l’IA en éducation, au sein de la sous-direction de l’innovation, de la formation et des ressources de la DGESCO : Ce qu’on regarde... et ce qu’on oublie. "Je…
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Faire battre le cœur de la science en français : bilan du 92e Congrès de l'Acfas
- Écrit par Ninon Louise LePage
Source : Acfas, proposé par Ninon Louise Lepage : L’Acfas est très fière de la 92e édition de son congrès annuel qui a rassemblé plus de 6500 congressistes issus d’une quarantaine pays. Pari réussi pour l’École de technologie supérieure (ÉTS)…
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Co-penser les espaces scolaires et l'usage du numérique éducatif
Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Co-penser les espaces scolaires et l’usage du numérique éducatif » d’Hanna Verdel, postdoctorante en psychologie…
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Jean-Charles Cailliez : L’IA générative… un nouveau coach pour les étudiants
- Écrit par An@é
Comment l’IA peut aider les étudiants à réussir leur concours ? Par exemple, celui de la première année de médecine pour lequel mes étudiants s’emploient à travailler bien plus que dans d’autres filières. Cette épreuve reste l’une des plus exigeante…
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L'école à ciel ouvert, deuxième édition !
Dans la cour de récréation, en forêt, en plein champ, cette 2e édition enrichie offre aux enseignants, éducateurs et même aux parents, 220 activités créatives, dont 20 nouvelles, pour emmener les enfants hors des murs de la classe et leur faire découvrir…
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Les escape games sont-ils des moteurs d’apprentissage ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Comment lier jeux et apprentissages ? Quel lien de causalité existe-t-il entre la pratique ludique dans le contexte d’un jeu particulier et le transfert des compétences acquises dans un autre contexte ? Ces questions ont été souvent posées aussi bien d’un point…
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Salon de l’apprentissage 2025 à Montréal : Tendances, Coups de cœur et Déception
- Écrit par Ninon Louise LePage
L’édition 2025 du Salon de l’apprentissage s’est tenue les 12 et 13 avril au Palais des congrès de Montréal et a connu un franc succès. Parents, grands-parents, enfants - et sans doute plusieurs enseignants - se sont déplacés en si…
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David COHEN : Créer des badges numériques sur trois niveaux de maîtrise
David Cohen est Conseiller pédagonumérique / Enseignant-formateur à Montréal. En 2021, il est à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il publie les P'tits fascicules, les 22èmes, en posant la question : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ? Sa conviction : On…
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Orchestration d’activités collaboratives en robotique
- Écrit par Agence usages Canopé
Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives en robotique, les enseignants ne se contentent pas de surveiller les élèves. Mais quelles tâches effectuent-ils réellement pour gérer l’apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur (computer-supported collaborative learning ou CSCL) en classe ? Et quel type de charge…
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Viva Fabrica! 2025 : Une édition réussie et inspirante
- Écrit par Cauche Jean-François
L'édition 2025 de Viva Fabrica!, qui s'est tenue du 26 février au 2 mars à Lille Grand Palais et sur la côte dunkerquoise, a été un véritable succès après les éditions de Marseille, Lyon et Paris. L'inauguration de Viva Fabrica!…
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Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ?
- Écrit par Sauvaget Robert
Un Colloque Digital Natives s'est déroulé à l'Université Bordeaux Montaigne le 26 mars 2025 sur la question : Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ? Ce sont les étudiants de première année qui gèrent cette journée, sous la coordination d’Oscar…
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COMETT : La plateforme pour Courts métrages et territoires
- Écrit par Puyou Jacques
COMETT pour Courts métrages et territoires est une plate forme d’éducation au cinéma et son siège social est à sainte Livrade sur Lot en Lot et Garonne. Dans le cadre du printemps du numérique éducatif, manifestation qui s’est déroulée à…
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ETAPPIA IA - Table ronde : L’intégration de l’IA dans la dynamique de formation des enseignants
- Écrit par Laurissergues Michelle
L'intégration de l'IA dans la formation des enseignants constitue un enjeu central pour l'éducation : Pour exploiter son potentiel tout en surmontant ses défis, comment accompagner au développement de l'esprit critique et des compétences des enseignants et des élèves ?…
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ETAPP-IA :Table ronde : Les compétences numériques nécessaires pour un usage raisonné de l’IA en pédagogie
- Écrit par Morandi Franc
Table ronde dans le cadre de la journée ETAPP-IA : Echange, transformation des apprentissages et des pratiques pédagogiques en intelligence artificielle : Après avoir exploré la transformation des pratiques pédagogiques par l’IA et les enjeux sociétaux de l ’IA en…
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