Enseignants
Transmettre un savoir disciplinaire ? Eduquer ? Evaluer ? Tour à tour pédagogue, psychologue, éducateur, documentaliste, geek, conseiller d’orientation, organisateur et bricoleur de génie...le prof s’interroge dans un écosystème éducatif en évolution constante. Analyses, débats, ressources et perspectives.
L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?
![L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?](/media/k2/items/cache/43830d222d2f0ffac3d237f532397f2f_XL.jpg)
Publié sur le site de la Chaire UNESCO en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle, basée à Nantes Université : Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les…
En savoir plus...
De "l’objet usuel connecté" au "bien social"
- Écrit par Jeannel Alain
![De "l’objet usuel connecté" au "bien social"](/media/k2/items/cache/aa4ad4f2f7f387d6bd52d2fa8be4e6eb_XL.jpg)
Cet article intitulé De « l’objet usuel connecté » au « bien social », fait suite aux deux articles précédents : Article 1 : Aspects géopolitiques et rapports Rapport public/privé et Article 2 : Protection des mineurs.es : leurs paroles ?
En savoir plus...
Les pratiques collaboratives au service de apprentissages
- Écrit par Dubois Jacques
![Les pratiques collaboratives au service de apprentissages](/media/k2/items/cache/dfa32e39a5758ca03150b852ff6c27b7_XL.jpg)
L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici Voici la liste des…
En savoir plus...
Penser collectivement l’éducation dans une société numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle
![Table ronde du vendredi 2 décembre à Educ@tech](/media/k2/items/cache/8dcf64e5a07e4acfb0cf3693bd4ef255_XL.jpg)
Dans le cadre des politiques éducatives et un contexte en tension sont interrogés les choix politiques, les dispositifs avec le rôle de l’Etat et des collectivités, les initiatives locales favorisant l’individualisation ou l’aide à des populations ciblées.
En savoir plus...
[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo
- Écrit par Darnige Vincent
![[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo](/media/k2/items/cache/d6f42f3ab235ffb539856471cee141ee_XL.jpg)
Lundi 7 novembre 2022, le monde du numérique éducatif avait rendez-vous avec la Cnil, en présence, ou à distance, pour débattre des enjeux éthiques posés par le numérique, appliqué à l’éducation aussi bien formelle qu’informelle.
En savoir plus...
Pourquoi est-il difficile de répondre aux besoins des élèves doués à l’école ?
- Écrit par Brodeur Normand
![Pourquoi est-il difficile de répondre aux besoins des élèves doués à l’école ?](/media/k2/items/cache/53cb329653bea4972fe7c6b00f3857ab_XL.jpg)
La question peut paraître banale pour les férus d’éducation qui savent très bien que nous ne pouvons plus enseigner de façon traditionnelle en raison de l’hétérogénéité des groupes-classes qui s’offrent à nous. Or, quelle réponse saurait être bénéfique pour les…
En savoir plus...
La laïcité : un cadre juridique, des valeurs et un combat.
- Écrit par Puyou Jacques
![La laïcité : un cadre juridique, des valeurs et un combat.](/media/k2/items/cache/5d1d0e67aa3115642bf0adad101c3842_XL.jpg)
Vendredi 9 décembre, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, les délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN)* du Lot et Garonne organisent à la salle François Mitterrand de Boé, un colloque sur le thème de la laïcité. L’animation…
En savoir plus...
« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif »
- Écrit par Jeannel Alain
![« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif »](/media/k2/items/cache/4393c7cf7c23f85b02a05dd23a3c2dcb_XL.jpg)
Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Or, l'univers numérique repose entièrement sur les données, et notamment sur les données personnelles. Ce sont en effet ces données, générées le plus souvent à titre « gratuit » ou sans…
En savoir plus...
Le bonheur @ l'école
- Écrit par Ninon Louise LePage
![Le bonheur @ l'école](/media/k2/items/cache/eca2f4ffdb7d0c0e94c52194ee6716de_XL.jpg)
Moi qui appartient à la génération de l’École du bonheur au Québec, je remercie madame Isabelle Dufresne d’avoir invité monsieur Martin Meissonnier à nous retrouver lors de la rencontre mensuelle du Future Classroom Lab France (i), le 6 décembre. Alors qu’on…
En savoir plus...
"Apprendre en jouant"
!["Apprendre en jouant"](/media/k2/items/cache/b7fb781679dbeef2cc29da03204282ec_XL.jpg)
Calypso MESZAROS propose, sur le site de l'Université de Lorraine, une synthèse de l'ouvrage "Apprendre en jouant"de Margarida Romero(1) et Éric Sanchez(2), publié aux éditions RETZ. Faisant suite à une introduction sur la pédagogie par le jeu, il se découpe…
En savoir plus...
Olecio pour une culture des jeunes à l’égard des métiers et du monde de l’entreprise
- Écrit par Laurissergues Michelle
![Olecio pour une culture des jeunes à l’égard des métiers et du monde de l’entreprise](/media/k2/items/cache/e3db245c2bbf0c217cc34db13f785f3b_XL.jpg)
Sébastien LEVY PRUDENT et Édouard JOMIER ont créé Ocelio en mars 2021. Depuis ? Il s'agit d'une équipe d’une douzaine de personnes aux compétences complémentaires (psychologie de l’orientation, programmation informatique, droit du travail, data sciences, des partenaires engagés à leurs…
En savoir plus...
"Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance" : Publications et partages
!["Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance" : Publications et partages](/media/k2/items/cache/e575a642f05091405eb45b95089b31c2_XL.jpg)
La mission de l'IH2EF est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres…
En savoir plus...
Éducation aux données ou enseignement des données (i)
- Écrit par Ninon Louise LePage
![Éducation aux données ou enseignement des données (i)](/media/k2/items/cache/ed4e2ae3ded1859f5e7022ec2c1677f9_XL.jpg)
Ma conception : L’excellente et fort complète analyse de l’article Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ? de Béatrice Drot-Delange et Françoise Tort a éveillé mon esprit à la question. J’ai partagé ma réaction spontanée…
En savoir plus...
Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur
- Écrit par Moës Julien
![Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur](/media/k2/items/cache/5d3008bd1953526357e83fb12279b030_XL.jpg)
Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.
En savoir plus...
Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la Direction du numérique pour l'éducation
- Écrit par Allouche Elie
![Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la Direction du numérique pour l'éducation](/media/k2/items/cache/0a6112ec7a22994bfb997fcc86e77423_XL.jpg)
Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.
En savoir plus...
Le jeu et le jeu vidéo : deux médias incontournables dans l’enseignement et le secteur socioculturel
- Écrit par An@é
![Le jeu et le jeu vidéo : deux médias incontournables dans l’enseignement et le secteur socioculturel](/media/k2/items/cache/cd8a8b5be675757c0f9a4a357cb9b362_XL.jpg)
Qu’on parle de ses manifestations numériques (jeu vidéo, réalité virtuelle) ou analogiques (jeu de plateau, jeu de rôle sur table, etc.), le jeu est un média influent et omniprésent dans nos vies : on joue dans de plus en plus de…
En savoir plus...
EdTech : la startup ModCo dévoile sa nouvelle solution au Salon Educ@tech Expo de Paris
![EdTech : la startup ModCo dévoile sa nouvelle solution au Salon Educ@tech Expo de Paris](/media/k2/items/cache/eba4952a919f0a69e251ee666a78d57f_XL.jpg)
ModCo, startup spécialisée dans les Technologies de l’Éducation (EdTech), sera présente au salon Educ@tech Expo de Paris du 30 novembre au 2 décembre. L'occasion pour la EdTech bretonne de dévoiler sa nouvelle solution qui offre un accès sécurisé au numérique…
En savoir plus...
Congrés international d'Angers : Médiations en milieu scolaire
- Écrit par Morandi Franc
![Congrés international d'Angers : Médiations en milieu scolaire](/media/k2/items/cache/cd51679da16fb3307cede0c69b2945ff_XL.jpg)
Catherine Bechetti Bizot est Inspectrice de l'éducation nationale du sport et de la recherche, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur depuis 2017. On peut consulter son rapport 2020 : Renouer le dialogue . Elle est le grand témoin lors…
En savoir plus...
« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »
- Écrit par Laurissergues Michelle
![« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »](/media/k2/items/cache/10deb98ba1ed4460604f7602fcffe76a_XL.jpg)
Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer…
En savoir plus...
« Sauver les maths »
- Écrit par Puyou Jacques
![« Sauver les maths »](/media/k2/items/cache/576496c01fa212d8b11dc4a1a0aff83d_XL.jpg)
Le slogan aura été d’actualité tout au long de cette année 2022. Il a été formulé en mars dernier, non par quelques matheux nostalgiques d’un pseudo âge d’or de la discipline mais par une trentaine de grands patrons français dans…
En savoir plus...