Enseignants
L’ordinateur quantique de Calcul Québec : voyage vers le futur
- Écrit par Ninon Louise LePage
Jeudi le 13 mars, j’ai eu l’occasion de visiter l’ordinateur quantique de Calcul Québec. C’est l’Association des communicateurs scientifiques (ACS) https://www.acs.qc.ca/ qui a organisé la visite à l’École de technologie supérieurs (ETS) https://www.etsmtl.ca/ où est logé le système électronique.
En savoir plus...
"Vivre dans un monde d’image(s) : Quels usages, risques et éducations pour la jeunesse ? "
- Écrit par Détrée François
France Universités, en collaboration avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et en partenariat avec la GMF, (a) organis(é) une demi-journée d’étude et d’échanges à l'Université Paris Cité le 6 mars 2025, intitulée : "Vivre dans…
En savoir plus...
Exposition immersive « Les gardiens du numérique », pour sensibiliser à l’utilisation des outils numériques les jeunes du Val-de-Marne de 9 à 15 ans.
A la Maison de la Justice et du Droit de Champigny-sur-Marne, à l’initiative du CDAD Val-de-Marne (Accès au Droit du Val-de-Marne), découvrir le jeu immersif « Les gardiens du numérique »! Il a été créé en 2019 par la CNIL…
En savoir plus...
ETAPP-IA : "L'intégration de l'IA dans la dynamique de formation des enseignants" par Erwan PAITEL
- Écrit par Laurissergues Michelle
Dans le cadre de la journée "ETAPP-IA : Débattre avec des chercheurs sur la façon d’inclure l’IA dans les apprentissages", voici la présentation de la conférence d'Erwan PAITEL, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche : "L'intégration…
En savoir plus...
Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation
- Écrit par Ninon Louise LePage
Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf?
En savoir plus...
Un sommet AI, les influences, les prudences : l’école dans l’écosystème mondial
- Écrit par Laurissergues Michelle
DeepSeek, l’IA chinoise qui concurrence ChatGPT a créé un choc à l’internationale et redonné de l’espoir à ceux qui se pensaient définitivement sous la coupe des géants américains. Et il s’agit d’une IA open source capable de concurrencer OpenAI. Le…
En savoir plus...
L’orientation en fin de troisième : trois mystères et une question
- Écrit par Desclaux Bernard
Sur le temps long de l’histoire de notre système scolaire, l’orientation en fin de collège reste un moment de bifurcation fort. Le taux de passage en seconde générale et technologique dépasse très légèrement les 60%, taux observé dès les années…
En savoir plus...
Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ?
- Écrit par Agence usages Canopé
« Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ? » d’Elodie Hippolyte, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire LISEC de l’université de Haute-Alsace. Cet article QDLR analyse les fablabs scolaires à partir d’une revue de la…
En savoir plus...
Lettre ÉduNum n°24 : Les IA génératives, envisager des pratiques en contexte pédagogique
Cette lettre ÉduNum n°24 se propose donc d’apporter aux équipes de Lettres, professeurs, formateurs, membres des corps d’inspection, des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en…
En savoir plus...
IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et…
En savoir plus...
Projet au lycée François Mauriac : L’Intelligence Artificielle comme enjeu démocratique
- Écrit par An@é
Les nouveaux programmes d’EMC -Enseignement Moral et Civique- en vue de la rentrée 2024 pour la classe de 2nde prévoient un axe intitulé : « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux). Ils associent notamment l’Éducation aux Médias et à…
En savoir plus...
L’éducation aux médias chez les tout petits de la maternelle
- Écrit par An@é
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des formateurs en éducation aux médias et à l'info chez CFI Médias, UNESCO, OIF : " Dans un monde saturé d'écrans et d'informations, les enfants sont exposés très tôt aux médias. Comment les accompagner pour qu'ils…
En savoir plus...
Educ@tech - Utiliser autrement les réseaux sociaux : Quelles initiatives pédagogiques pour émanciper la jeunesse ?
- Écrit par Morandi Franc
Les réseaux sociaux permettent de s'affranchir de la rencontre physique, ce qui induit un mode d’échanges où l’on peut choisir ce qu’on montre et ce qu’on dit de nous-mêmes, tester des nouveaux modes d’expression et avoir accès à une grande…
En savoir plus...
L’intelligence artificielle générative (IAG) une véritable alliée professionnelle
- Écrit par Ninon Louise LePage
Laurent Di Pascale a publié sur Ecole branchée, 10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe, un article qui présente le sujet et donne accès à un guide …
En savoir plus...
Bien-être à l’école : Le Projet eTwinning « Sen Dodo (Well-Sleeping) »
- Écrit par Riou Anthony
Le bien-être à l’école au travers du sommeil…En effet, le sommeil joue un rôle essentiel dans le développement des enfants, et sa qualité a un impact direct sur leur bien-être et leur réussite à l’école. Bien dormir permet de favoriser…
En savoir plus...
Christmas Greetings : an English project between France and Spain
- Écrit par Riou Anthony
Noël est un moment suspendu, où les rêves d’enfance prennent vie et où chaque geste, aussi simple soit-il, devient porteur de sens et de bienveillance. C’est le partage, la générosité et l’amour qui se tissent à travers des cadeaux choisis…
En savoir plus...
Educ@tech 2024 - Conférence de la Direction du Numérique du Ministère de l'Éducation Nationale
- Écrit par An@é
Stratégie du numérique pour l’éducation : Quels apprentissages ? Quelles suites ? Une conférence organisée par la Direction du numérique pour l'éducation -Ministère de l'Education Nationale- lors des Rencontres Educ@tech 2024.
En savoir plus...
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
- Écrit par An@é
Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et 6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».…
En savoir plus...
France télévisions : 10 ans d'engagement contre le harcèlement scolaire
- Écrit par An@é
Communiqué : Depuis 2015, France Télévisions a fait du harcèlement scolaire un combat pour que ce fléau, souvent nié en France à cette époque, ne soit plus un tabou. Pour une véritable prise de conscience et une meilleure connaissance des…
En savoir plus...
Le projet IOTA se généralise gratuitement pour toutes les classes du CE2 au CM2
Communiqué : Fruit d’une expérimentation initiés en 2021 par la formation d’excellence en informatique 42 et le ministère de l’Éducation nationale pour favoriser la culture et l’éducation au numérique à l’école, le projet IOTA se déploie à grande échelle dans…
En savoir plus...

