Enseignants
Transmettre un savoir disciplinaire ? Eduquer ? Evaluer ? Tour à tour pédagogue, psychologue, éducateur, documentaliste, geek, conseiller d’orientation, organisateur et bricoleur de génie...le prof s’interroge dans un écosystème éducatif en évolution constante. Analyses, débats, ressources et perspectives.
Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Publié en CC par Andréanne Turgeon et Andy Van Drom éditeurs pour Profweb https://www.profweb.ca. Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités…
En savoir plus...
" Education inclusive "
- Écrit par Puyou Jacques

L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Elle vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux…
En savoir plus...
Entre école et musée, quels dispositifs ? Pour quels apprentissages ?
- Écrit par Universcience

Mercredi 4 décembre se déroulait le deuxième T’éduc à la Cité des Sciences consacré cette fois aux relations entre école et musée. Comment faire de l’élève un visiteur ? Comment repenser la visite scolaire au musée ? Deux questions au…
En savoir plus...
" Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d’apprentissage "
- Écrit par An@é

A l'Institut Français de l'Education (IFE), du 13 au 17 janvier 2020, une semaine avec différents événements gratuits a été totalement dédiée au numérique éducatif. Pour l'épisode 19 du 17 janvier 2020 étaient invités : Sophie Guichard, enseignante en mathématiques…
En savoir plus...
Qu'est ce que la charge cognitive ?
- Écrit par An@é

André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie…
En savoir plus...
Être un enseignant dans la cité ?
- Écrit par Jeannel Alain

« Il n’est pas trop scandaleux de laisser entendre tout de go que le propre d’un réseau, ce n’est rien que moins, à plus ou à moins long terme, que l’expulsion de l’Humain par l’asservissement à des mécanismes automatiques [1]» Bien avant…
En savoir plus...
Brèves de classe n° 3. Révolutions et nationalités en Europe (1814-1848) avec Delphine Diaz
- dimanche, 05 janvier 2020
- Écrit par An@é

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre…
En savoir plus...
Mathador dévoile sa nouvelle boîte de jeu !

Exit la boîte rectangulaire, vive le format carré. Alors que son célèbre jeu Mathador fête cette année ses 20 ans, Réseau Canopé en dévoile une version entièrement modernisée. La promesse : rendre toujours plus ludique et divertissant le calcul mental. Le…
En savoir plus...
Un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux
- mercredi, 11 décembre 2019
- Écrit par An@é

Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. " Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en…
En savoir plus...
Les mathématiques en classe de première générale du lycée réformé : cherchez l'erreur !
- Écrit par Magliulo Bruno

Dans un article antérieur publié le 2 février 2019 sur Linkedin ("Réfome du lycée général : il faudrait ajouter une offre d'option facultative de mathématiques en classe de première générale"), nous dénoncions le fait que, dans la grille horaire de…
En savoir plus...
Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes
- Écrit par Desclaux Bernard

Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Il a déclenché en à peine…
En savoir plus...
Comment mettre en œuvre une politique éducative d’un point de vue éthique ?
- Écrit par Puyou Jacques

Dans le cadre du salon Educatec-Educatice, l’An@é (Association nationale des acteurs de l’école) a organisé un moment de réflexion sur le thème « Défis et enjeux d’une éducation numérique éthique et responsable » le vendredi 22 novembre. Dans notre monde globalisé, la…
En savoir plus...
Kibookin : Un site de prescription dédié à la littérature jeunesse !
- Écrit par An@é

Pour retrouver en un seul site tous les titres « lus et recommandés » par le Salon du livre et de la presse Jeunesse de la Seine ST Denis. En moins de 5 minutes, vous pouvez ainsi mettre la main…
En savoir plus...
Intelligence artificielle et éducation
- Écrit par Puyou Jacques

Dans cette édition 2019 du salon Educatec-Educatice, l’intelligence artificielle (IA) est partout et fait l’objet de quatre tables rondes : Susceptible demain d’adapter les apprentissages au plus près des aptitudes réelles des élèves, l’intelligence artificielle suscite fantasmes, enthousiasmes et inquiétudes.…
En savoir plus...
Canal Numérique du Savoir : Partenariat Ed Tech et Edition scolaire
- Écrit par Desvergne Marcel

Une conférence a été organisée lors du Salon Educatice sur les partenariats innovants EdTech et l’édition scolaire : Nathan s’est associé à Pearltrees pour proposer plus de 20 000 « perles » spécifiques et structurées par disciplines, dans le cadre des productions pédagogiques destinées à…
En savoir plus...
Le dispositif M@ths en-vie en classe de CM1 (2) : Séances 5 et 6

Voici les séances 5 et 6 qui font suite à celui-ci : https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/m-th-en-vie-seances-4-sur-6-en-classe-de-cm1. Elles sont présentées et organisées conjointement avec un conseiller pédagogique de la circonscription, Germain SOULARD, les élèves de la classe de CM1 de Stéphane BOLLE, à Pont-du-Casse,…
En savoir plus...
Même les systèmes apprennent (Heutte, 2019)
- lundi, 18 novembre 2019
- Écrit par An@é

Les fondements de l’éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l’apprentissage par Jean Heutte : La psychologie positive est un champ de recherche fondamentale n’a strictement rien à voir avec l’injonction à positiver (ou à faire croire à l’existence d’un…
En savoir plus...
Dimension et place de l’analyse des pratiques professionnelles.
- Écrit par Ferbos Jean-François

L'analyse des pratiques professionnelles (APP) est une pratique assez connue dans le monde du travail. Il n'est pas rare d'entendre dire quelqu'un qu'il a participé à un groupe d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP). Pourtant, à y regarder de plus près,…
En savoir plus...
Portail du soutien à la pédagogie universitaire au Québec
- lundi, 23 septembre 2019
- Écrit par An@é

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage des établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ)…
En savoir plus...
Sur l’injustice scolaire
- Écrit par Torres Jean Christophe

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion…
En savoir plus...