fil-educavox-color1

Enseignants

Transmettre un savoir disciplinaire ? Eduquer ? Evaluer ? Tour à tour pédagogue, psychologue, éducateur, documentaliste, geek, conseiller d’orientation, organisateur et bricoleur de génie...le prof s’interroge dans un écosystème éducatif en évolution constante. Analyses, débats, ressources et perspectives.

Extra classe : Parlons pratiques ! #14 Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ?

Comment aborder les sujets délicats ou les événements dramatiques liés à l’actualité dont les enfants reçoivent les échos ? Comment accueillir leurs émotions face à ces événements ? Et pourquoi est-ce important que l’école puisse le faire ? En même… En savoir plus...

Qu’est-ce que Sortie de classe ?

Vous êtes curieux de ce qui se passe de plus créatif et innovant en éducation au Québec ?  C’est Sortie de classe qu’il faut consulter, cette émission web entièrement consacrée à l’éducation, en direct sur la page Facebook  et sur… En savoir plus...

Le bien être à l’école : la réussite de chacun !

CAPNUM est le séminaire organisé le mercredi 6 avril dans le Palais des congrès du Cap d’Agde par l’académie de Montpellier et sa directrice régionale au numérique éducatif : Madame Sabrina Caliaros, en collaboration avec CANOPE, atelier 34. Il marque le… En savoir plus...

La version française du service éducatif numérique Van Gogh à l'école

Après le franc succès des plateformes néerlandaise et anglaise de ressources pédagogiques en ligne, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a inauguré  le 30 mars 2022, la version française à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du peintre. En savoir plus...

Lu dans sud-Ouest : Santé : les enfants menacés par trop d’écrans ? La science n’est pas si catégorique

S’il existe bien un lien entre le temps passé devant les écrans et d’éventuels problèmes comportementaux chez les enfants de moins de douze ans, les données scientifiques estiment que ce risque est « faible ». «La surexposition des enfants aux écrans pourrait… En savoir plus...

6 avril : CAPNUM Territoire du Numérique Éducatif, 1er séminaire Académie de Montpellier

Séminaire de lancement CapNum  6 avril au Palais des Congrès  Cap d’Agde Méditerranée  En savoir plus...

Une école entre continuité et discontinuité : échanges

«.. partout où la crise a éclaté nous ne pouvons-nous contenter de continuer, ni même simplement de retourner en arrière. » Hannah Arendt, La crise de la culture, 1954 Echanges avec Robert Sauvaget [1] Les éléments proposés contribuent à un… En savoir plus...

De la posture de l’enseignant…

J’ai été interpelé ce matin par l’article de S. Downes (@oldaily) « facillitators » or « guides on the side » ? No thanks où il aborde la question de la posture de l’enseignant. Ainsi, il déclare ne pas chercher à faciliter ou guider… En savoir plus...

Agence des usages : Dossier Évaluation et numérique

Ce dossier thématique présente différentes ressources permettant d’interroger l’évaluation dans un contexte dans lequel le numérique est mobilisé En savoir plus...

Le plan de travail numérique en maternelle

Afin d'assurer une continuité pédagogique en période de confinement lié à la Covid-19, une enseignante de maternelle de Guadeloupe nous livre son projet de plan de travail numérique pour permettre à l'enseignante d'organiser les apprentissages en proposant des situations contextualisées… En savoir plus...

Numérique en éducation : aller au-delà des mythes

Par Prisca Fenoglio, Médiatrice scientifique Veille & Analyses - IFÉ-ENS de Lyon : " À la lumière de différents travaux et études qui ont déjà été analysés dans nos dossiers de veille, chaque numéro d’Édubref rassemble, dans un format très… En savoir plus...

Restitution de la rencontre culture numérique « Education aux médias et à l’information » BnF

Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, et était… En savoir plus...

« École d’avec / École d'après : risques majeurs et changements fondamentaux »

Lors du Salon Educatic-Educatice, l'An@é a proposé une table ronde avec pour questionnement premier : Après le confinement, quelles évolutions et changements fondamentaux pour le numérique à l’école ? Ont été invités à participer à ces échanges : Jean-François Cerisier, Directeur… En savoir plus...

Outillage numérique des écoles et des familles : A quelles conditions réussirons- nous l’école numérique ?

Salon Educatec-Educatice. Conférence plénière du jeudi 25 novembre 2021. Depuis le premier avatar du plan numérique pour l’école en 2014, les politiques publiques nationales et locales ont fait de l’équipement des lieux éducatifs un des leviers majeurs en faveur du… En savoir plus...

Plus de contrôle continu oblige à plus encadrer la liberté d’évaluation des élèves par les enseignants

Etymologiquement, évaluer un(e) élève, c’est mesurer la valeur de ses acquis scolaire. En France, de longue date, on s’est pour cela installé dans un système qui fait de la notation basée sur un barème en vingt points  l’instrument principal de… En savoir plus...

Prim à bord évolue !

Prim à bord est un portail à destination des professeurs des écoles et des formateurs du premier degré. Lancé en janvier 2016, il propose chaque semaine des scénarios, des services et des retours d'usage du numérique à l'école primaire. Il… En savoir plus...

Anthropologie du numérique : repères et enjeux pour l’éducation

Publié sur Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la DNE (Direction du numérique pour l’éducation). Le numérique pose à l’anthropologie culturelle – et plus généralement aux sciences sociales –… En savoir plus...

Un nouveau venu parmi les personnels de lycée : le « professeur référent de groupes d’élèves »

Pourquoi une telle création ? Quelle articulation avec le rôle du professeur principal ? Quelles évolutions pour le fonctionnement du conseil de classe ? A terme, le professeur principal (et le conseil de classe) pourraient-ils être remplacés par le professeur référent de groupe… En savoir plus...

Professeurs Principal et Référent, cherchez la différence

Un décret récemment publié institue et définit les deux fonctions de professeur principal et de professeur référent[1]. Quelles nouveautés, et quels débats se préparent avant même la mise en œuvre à la rentrée 2021 ? En savoir plus...

Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?

Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur… En savoir plus...