fil-educavox-color1

La classe inversée, N°6

N°6 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

L’épisode 6 : la classe discutée
 
Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente
Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :
Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014
En savoir plus...

Les capsules vidéos pédagogiques

Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0

Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… En savoir plus...

N°5 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

L’épisode 5 : la classe potassée !
Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :
En savoir plus...

N°3 : La classe inversée en neufs épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente
En savoir plus...

L’école et le numérique : dans quelle mesure le numérique transforme-t-il l’école ?

Les journées des Boussoles du numérique du 11 et 12 décembre 2013 au Rocher de Palmer (Cenon) ont été l’occasion d’explorer cette problématique phare de l’institution scolaire à partir de quatre axes de réflexion : la Société, la Politique, l’Economie et la Pédagogie.
 
En savoir plus...

Les outils qui rendent possible la classe inversée

La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.
En savoir plus...

Numérique : l’école au milieu du gué

Question d’Education France info En savoir plus...