fil-educavox-color1

La classe inversée selon Marcel Lebrun

Clise 2016 logo suissepetite

 

Revisiter l’article de blog de Marcel Lebrun en capsule d’introduction à la #CLISEsuisse2016… source d’inspiration et de respiration…

En savoir plus...

Classes inversées au Réseau Canopé

Canopé publie un modus operandi indispensable : « CLASSES INVERSEES Enseigner et apprendre à l’endroit ! » de Marcel Lebrun et Julie Lecoq. 

En savoir plus...

Des lycéens réunionnais créent un magazine pluriculturel et scientifique à l’image de leur île

Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de Première et de Terminale S du Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André (Académie de la Réunion) ont réalisé un magazine pluridisciplinaire. Ce dernier porte un regard scientifique sur les cultures artistiques et sportives, avec une touche locale empreinte de langue créole.  Témoignage de Martine Ruscher, professeur de SVT, au Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André (Académie de la Réunion).

Article initialement publié sur Osons Innover.

En savoir plus...

Semaine classe inversée #CLISE 2016

CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine ! #CLISE2016 du 25 au 29 janvier 2016 - Ouvrez votre classe pour partager votre classe inversée !

En savoir plus...

"Classe inversée", analyses et débats

Une première définition de la classe inversée, « le cours à la maison les devoirs en classe », n'est-elle pas dépassée aujourd'hui, au vu des écrits des experts ici présents ? On a pu souligner en effet qu'il s'agit plutôt d'accomplir des tâches cognitives simples chez soi et des tâches collaboratives et cognitives élevées en classe. On a pu aussi y voir la simple réalisation favorisée par le numérique de pratiques préconisées tout au long de l'histoire de la pédagogie (de la maïeutique socratique à la méthode Freinet).

Cette table ronde, proposée dans le cadre du Plan National de Formation lors des Boussoles du numérique, a pour objet de définir la classe inversée et d'analyser ses mises en œuvre souhaitables et possibles. elle fait suite à la présentation d'expériences : http://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/presentation-d-experiences-classes-inversees-par-des-professeurs

En savoir plus...

Présentation d'expériences classes inversées

Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants, proposée dans le cadre du Plan National de Formation, lors des Boussoles du numérique.

En savoir plus...

Vous avez dit : classe inversée ? Podcasts et vidéo

C'est quoi la classe inversée?

Deux professeurs répondent lors des Boussoles du numérique : en physique-chimie, Pascal Bihouée, en classe de Français,  Amélie Mariottat.

Rencontre avec Philippe Meirieu à l'issue de son intervention "apprendre avec le numérique". Focus sur la classe inversée et l'utilisation du numérique à l'école.

En savoir plus...

Classes inversées : analyses et débats

Les Boussoles du Numérique des 14 et 15 octobre ont été l'occasion de présenter le Plan National de Formation (PNF) au numérique. Dans ce cadre, la thématique de la classe inversée a été largement abordée.

En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.