fil-educavox-color1

Individualisation

Individualiser les parcours, c’est parfois raccrocher des élèves au cursus scolaire, c’est aussi, établir des bilans de compétences, trouver des aides et accompagnements personnalisés, utiliser des outils numériques, répondre aux besoins particuliers, permettre également une découverte des métiers au plus près des aspirations des élèves.

Différencier l'enseignement : deux exemples

Le péril éducatif L’enseignement que je prodigue essaie autant que faire se peut de s’éloigner d’une transmission qui s’appliquerait aveuglément et indifféremment à tous. Je désire plus que tout prendre le contre-pied d’un enseignement (et ce n’est vraiment pas toujours facile) qui ferait fi des besoins… En savoir plus...

Une correction des rédactions inspirée par Ken Robinson

L’enseignant corrige des rédactions, des dissertations, etc. et émet un certain nombre de remarques, fait des commentaires, etc. Ceux-ci sont très importants et j’ai montré comment une copie numérique peut apporter un feed-back riche. Mais si on habituait non seulement… En savoir plus...

La différenciation, une approche centrée sur les élèves

Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte. En savoir plus...

Rapport de stage avec Folios

Louise Specq, professeur documentaliste à Couhé, explique sa pratique de Folios pour la valorisation du rapport de stage de ses élèves de collège. En savoir plus...

Évaluer avec une application et différencier

Un nouveau témoignage vidéo « Évaluer avec une application et différencier », réalisé par l’équipe audiovisuelle de la DT Bretagne-Pays de la Loire, est disponible sur le site de l’Agence des usages  En savoir plus...

Une classe informatique adaptée au handicap visuel ou physique

La première classe inclusive de l’Enseignement de promotion sociale a été inaugurée le 22 novembre 2016 à l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Seraing Orientation Technique. En savoir plus...

Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire

Publié par le Centre Alain Savary de l'ENS de Lyon : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr. Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. En savoir plus...

Un dispositif d'évaluation en élémentaire: le cahier de réussite numérique

Aurélie Dupont-Laurent, professeure à l'école élémentaire du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne, et Laëtitia Pérardel, « maîtresse plus », présentent la mise en place d'un cahier numérique de réussites dans leur classe.L'origine du projet - La mise en place du cahier numérique… En savoir plus...

Des formulaires de suivis autonomes et formatifs des devoirs

Suivre les travaux de nos élèves est une tâche importante. Cette tâche peut cependant devenir fastidieuse en évaluation formative, lorsque l’enseignant accorde une marge de manœuvre aux élèves pour le choix, le rythme et le délai de remise des travaux… En savoir plus...

Et si on pensait un vrai cartable numérique, c’est à dire, personnel

Le cartable, c’est le sac dans lequel vous stockez vos cahiers, votre trousse avec vos stylos, votre gomme, votre règle, votre équerre et votre compas. En savoir plus...

Le Cartable Fantastique pour enfants en situation de handicap

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants En savoir plus...

Au service des enfants handicapés, outils et ressources numériques

Les Lettres Numériques proposent un dossier consacré aux aides apportées par le numérique aux enfants en situation de handicap. Qu’il s’agisse de troubles cognitifs ou de difficultés liées à certaines déficiences physiques, un ensemble d’outils et de ressources est proposé… En savoir plus...

Évaluation par quiz et sondages : méthodologie et outils

L’évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en formation par les apprenants "s’appuie sur la mesure de l’atteinte des objectifs pédagogiques à l’aide de différents outils qui doivent être adaptés à la population concernée et aux connaissances à évaluer" (Fiches du… En savoir plus...

Envoyer par courriels semi-automatisés les mises à jours des cahiers de textes

Vous utilisez un tableur pour la tenue des cahiers de textes de vos classes ? Avec Google Sheets vous pouvez envoyer à vos élèves les mises à jours des cahiers de textes par des courriels semi-automatisés. Cette communication proactive (push) permet de mettre à… En savoir plus...

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques… En savoir plus...

« Enseigner le français avec TV5MONDE »

La Direction de la francophonie, des relations institutionnelles et de la promotion du français de TV5MONDE, animée par l’esprit de « service public à l’international » qui régit la chaîne, propose aux enseignants et apprenants de français langue étrangère un dispositif pédagogique… En savoir plus...

Tendances en formation #3 : Environnement d'Apprentissage Personnel

Par Marc Dennery : A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable. Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au… En savoir plus...

Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves

J’ai déjà exposé dans un billet (" Auto-évaluation des élèves via un formulaire " ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage. Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12) En savoir plus...

Muriel EPSTEIN : une école inclusive, pour tous, laïque et républicaine

Transapi c'est Muriel EPSTEIN ... et réciproquement ! dirait la « prof de Maths ». Mais avec pour projet de « participer à une école inclusive, pour tous, laïque et républicaine » ajouterait la sociologue. En savoir plus...