fil-educavox-color1

Smartphones

Les pratiques du smartphone sont intégrées à la vie sociale et relationnelle. Sont-ils utilisés dans le cadre de la classe ? Analyses et pratiques.

Jeux sur votre smartphone : quand c’est gratuit …

Publié par la CNIL. Près d’un Français sur deux* joue à des jeux vidéo dématérialisés. Un succès grandissant pour les applications de jeu souvent gratuites et addictives mais qui se montrent gourmandes en données. En savoir plus...

Digital natives (3) : le monde au bout des doigts

Article publié par Georges Séror sur The conversation : Dans la société de l’image et de l’instantané, les jeunes générations ont les pensées « kaléidoscopes ». Ils peuvent tout faire en même temps… regarder un film sur YouTube, parler avec un ami,… En savoir plus...

L'apprentissage avec un téléphone portable

Avec 7 milliards d'habitants et 5 milliards de téléphones portables, la planète est devenue le dernier salon où l'on cause, papote, tchatche, discute, babille. Le téléphone portable a fait passer un saut dans le volume des échanges, car il ne… En savoir plus...

Des outils numériques au service des apprentissages

Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens. Initialement publié  sur le site de l'Agence de Usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/des-outils-numeriques-au-service-des-apprentissages-1264.htm En savoir plus...

La géolocalisation des smartphones

Les smartphones sont de plus en plus sophistiqués et multifonctions. Maps, réseaux sociaux, messagerie instantanée, on ne compte plus les applications qui intègrent la géolocalisation de l’utilisateur dans leur fonctionnement. Publié par Educnum : http://www.educnum.fr/la-geolocalisation-des-smartphones/ En savoir plus...

Des tablettes à l’école ? Bien sûr !

Et le combat cessa, faute de combattants... Il paraît loin ce temps où la blogosphère s'écharpait sur la question des tablettes à l'école et peut-être involontairement vais-je rallumer la flamme. Il est bien temps, me direz-vous, de la ramener. Certes...… En savoir plus...

Génération smartphone

Maryse Happe-Charrier, professeure d'allemand du lycée Montmajour à Arles, utilise eTwinning avec ses élèves dans le cadre d'un échange avec une classe autrichienne sur le thème du smartphone. Article publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/generation-smartphone-1260.htm En savoir plus...

J'ai vu la Grande Guerre

« J’ai vu » la Grande Guerre - De l’exposition papier à l’application smartphone - A l’occasion du centenaire du premier conflit mondial et de la grande collecte, CANOPE des Landes a retrouvé l’ensemble des numéros de la revue militaire « J’ai vu ». "J'ai vu"… En savoir plus...

Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée

Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais au Lycée François Bazin (académie de Reims), témoigne sur un projet pédagogique innovant mené au lycée : ses élèves de Seconde et de Première utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des… En savoir plus...

Évaluer avec son téléphone portable

Un changement de paradigme nécessaire - De l’usage des appareils numériques mobiles en classe : L’usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Il est parfois considéré comme une intrusion, une faille vers le… En savoir plus...

Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible?

Laurence Juin, au fil de ses années scolaires en lycée professionnel propose sur son site : ma onzième année et les suivantes le support de sa présentation réalisée au Canopé de Nancy lors de la journée « Eduquer aux médias sociaux »… En savoir plus...

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Article publié par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel - Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux sur le site : http://www.ecolebranchee.com/2015/02/27/dossier-le-byod-entre-perspectives-et-realites-pedagogiques/ En savoir plus...

Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?

La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction… En savoir plus...

Smartphones à l’école : mieux que les tablettes ?

Ces derniers temps, je me suis intéressé aux tablettes numériques à l’école, notamment dans le cadre de la rédaction d’un rapport pour la DGESCO qui souhaitait avoir un bilan des expérimentations menées dans différentes académies depuis l’année dernière. Je ne peux pas… En savoir plus...

Interdire les smartphones à l’école : un paradoxe ?

Si l’interdiction des smartphones à l’école semble être une évidence au vu de la majorité des règlements intérieurs, il n’est peut-être pas inutile de prendre le temps de réfléchir à la présence de cet outil à l’école. En savoir plus...

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe

Si vous souhaitez tenter l’expérience et  intégrer les BYOD dans votre pédagogie, voici quelques conseils qui vous permettront de préparer votre projet en amont du Conseil d’Administration de votre EPLE et qui vous permettront de faire face aux arguments contraires… En savoir plus...

WapEduc, l’Ecole en poche

WapEduc, l’école en poche WapEduc souhaite s’appuyer sur l’exceptionnelle technologie que représente le téléphone portable pour accompagner l’élève, lutter contre l’échec scolaire et contre la fracture numérique. Les besoins des apprenants évoluent, les situations de nomadisme sont fréquentes. WapEduc accompagne l’enseignant… En savoir plus...

« Toujours connecté ? »

Publié sur le site Eduscol : La nouvelle livraison Mémotice s’intéresse à l’utilisation des appareils nomades au sein des établissements scolaires : respect des règles et des conventions, usages sociaux multiples, bonne média attitude.    Les mémotice sont de petites brochures numériques éditées par… En savoir plus...

Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique

Article publié par Jean-Luc Raymond le 4 juin 2013 sur NetPublic. Accès à l’article.Licence :  Creative Commons by-nc-saGéographie : Provence-Alpes-Côte d’Azur En savoir plus...

Faire d’un objet personnel un objet scolaire, même numérique, est-ce possible ?

On découvre progressivement que les objets grands publics ne sont pas forcément des objets scolarisables. En fait on ne le découvre pas vraiment, mais on s’en aperçoit de manière de plus en plus flagrante avec les tablettes et les Smartphones.… En savoir plus...