fil-educavox-color1

Smartphones

Les pratiques du smartphone sont intégrées à la vie sociale et relationnelle. Sont-ils utilisés dans le cadre de la classe ? Analyses et pratiques.

« Toujours connecté ? »

Publié sur le site Eduscol : La nouvelle livraison Mémotice s’intéresse à l’utilisation des appareils nomades au sein des établissements scolaires : respect des règles et des conventions, usages sociaux multiples, bonne média attitude.    Les mémotice sont de petites brochures numériques éditées par… En savoir plus...

Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique

Article publié par Jean-Luc Raymond le 4 juin 2013 sur NetPublic. Accès à l’article.Licence :  Creative Commons by-nc-saGéographie : Provence-Alpes-Côte d’Azur En savoir plus...

Faire d’un objet personnel un objet scolaire, même numérique, est-ce possible ?

On découvre progressivement que les objets grands publics ne sont pas forcément des objets scolarisables. En fait on ne le découvre pas vraiment, mais on s’en aperçoit de manière de plus en plus flagrante avec les tablettes et les Smartphones.… En savoir plus...

BYOD SMARTPHONES en classe

Photo Credit : liewcf via Compfight cc   Article publié sur le site de l’Académie de Toulouse. Retrouvez la suite de l’article et la documentation nécéssaire ici. En savoir plus...

Comment aider les élèves à s’approprier une œuvre grâce au numérique

Exemple en de 3ème classe euro avec une adaptation du roman Oliver Twist découpée en plusieurs parties chacune avec une visée TICE (byods, fakebook, powtoon, création de bande annonce et vidéo..)….) En savoir plus...

Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro.

La réalité augmentée permet d’avoir accès à des informations multimédias à travers un document papier ou sur écran. Le simple passage d’un mobile ou d’une tablette devant ce document déclenche ces informations annexes ( voir les gifs animés ci dessous) En savoir plus...

Utiliser les téléphones mobiles en classe

"Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres ! Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable".     En savoir plus...