Innover
Vélo, table, cahier et QR codes…au Collège Bedel (1)
- Écrit par Puyou Jacques

Ce n’est pas un inventaire à la Jacques Prévert, c’est la réalité d’un collège, le collège Bedel à Saint-Gervais les Trois Clochers dans le département de la Vienne.
En savoir plus...
Livrets de compétences badgées
- Écrit par Andrist Anne

Les formats des référentiels de compétences sont identiques pour tous les livrets expérimentaux proposés, dans un souci de clarté cognitive et de ritualisation. Un format stable comme l’aiment à dire Cèbe et Goigoux.
En savoir plus...
Que se passe-t-il quand des élèves invitent un robot humanoïde à danser avec eux ?
- Écrit par Philippe Guillem

De 2015 à 2017, le robot Poppy part à la rencontre des élèves de 7 classes de la Gironde. Création artistique, pédagogie et recherche scientifique ont travaillé de concert durant deux années scolaires afin que ces élèves de la maternelle…
En savoir plus...
Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux.
- Écrit par Jourde François

Dans une classe ou un groupe de formation, des dispositifs numériques permettent aujourd’hui de recueillir immédiatement des réponses et des interventions, — d’une tout autre façon qu’avec la traditionnelle main levée. Ces dispositifs utilisent désormais les terminaux des élèves (ordinateurs ou…
En savoir plus...
Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves
- Écrit par Jourde François

Les enseignants cherchent à rendre les évaluations moins chronophages et plus utiles pour les élèves.
En savoir plus...
Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons
- Écrit par Miller Audrey

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques ! Article initialement publié sur l'Ecole Branchée.
En savoir plus...
Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique) : Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans…
En savoir plus...
Scoledge, un environnement d’apprentissage orienté flux, et ça change tout
- Écrit par Gilliot Jean-Marie

Scoledge est une toute jeune startup, qui renouvelle les environnements d’apprentissage, en privilégiant le flux des échanges sur les contenus. Cela veut dire en clair que le centre de l’interface est un mur comme celui que l’on trouve dans les…
En savoir plus...
Tablette, créativité et éveil à l’écrit
- Écrit par Agence usages Canopé

Publié par Loïc Pulido, site de l'Agence des Usages : Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée…
En savoir plus...
Sors ton smartphone de ta poche !

Par Adrien Guinemer : " Monsieur, on fait un Socrative demain ? " Cette petite phrase, je l’entends de plus en plus souvent en fin de cours en ce moment. Alors que le PowerPoint de calcul mental, personne ne le…
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Jun 17 2023
Article proposé par AMINE AMAHAN.… En savoir plus...
-
-
-
Jun 23 2023
Recueil des entretiens « Regards croisés »… En savoir plus...
-
-
-
May 15 2023
Ce document, réalisé par la… En savoir plus...
-
-
-
Jun 30 2023
Quand on est formateur, on… En savoir plus...
-
-
-
May 31 2023
La Fibre64 : Le journal… En savoir plus...
-
-
-
Apr 12 2023
Muséum d'Histoire Naturelle : Depuis… En savoir plus...
-